1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Thermographie aérienne à Andenne et Fernelmont

Thermographie aérienne à Andenne et Fernelmont

11/07/2012

Toujours soucieux d'aider les communes à diminuer leur consommation énergétique, le BEP va organiser une campagne de thermographie aérienne des communes d'Andenne et Fernelmont.

Gestion du patrimoine énergétique

Début 2011, la société Walphot a présenté au BEP ses réalisations en matière de thermographie aérienne. Après réflexion et afin d'aider au mieux les communes dans la gestion de leur patrimoine, le BEP s'est positionné comme ensemblier à l'échelle de la Province. En novembre 2011, une appel à projet a été lancé sur quatre communes, qui avaiant déjà marqué leur intérêt pour les questions énergétiques. Deux d'entre elles, Andenne et Fernelmont, ont répondu positivement en validant le coût estimé à 64 500 € HTVA. Elles ont par ailleurs introduit une demande de subvention auprès de Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Energie à ce moment-là.

Objectif et fonctionnement de la thermographie

Survol des deux communes, avec des appareils spécifiques, afin de réaliser une cartographie des déperditions de chaleur par les toits des habitations. Puis mise en ligne de ces résultats, accessibles à tous les citoyens, avec dans un deuxième temps des conseils pour éviter ces déperditions.

Participation citoyenne

Les deux communes ont lancé un appel pour trouver des citoyens volontaires, qui doivent avoir une bonne connaissance de leur habitation (surtout par rapport à la qualité de l'isolation de leur toiture). Il leur sera demandé d'effectuer différentes mesures de température au moment du survol, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur habitation et de répondre à un questionnaire relatif à l'isolation de leur habitation.

Timing du projet

Les candidatures participatives sont à faire parvenir aux administrations d'Andenne et Fernelmont pour le début du mois de septembre. La sélection des candidats (pour assurer une bonne représentation géographique du territoire) et une réunion de travail auront lieu à l'automne pour leur expliquer la démarche. Enfin, le survol du territoire est prévu fin novembre sur base des conditions climatiques requises.

Pour poser sa candidature

La personne de contact est :

  • A Andenne : Jérémie DUPONT, Ingénieur industriel - service des travaux - avenue Reine Elisabeth, 40 à 5300 Andenne - 085/84.95.49 - jeremie.dupont@ac.andenne.be

  • A Fernemont : Cécile DEMAERSCHALK, Secrétaire communale f.f. - rue Goffin, 2 à 5380 Novilles-les-Bois - 081/83.02.52 - secretaire.communal@fernelmont.be

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact