1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Andenne et Fernelmont : préparation de la campagne de thermographie aérienne

Andenne et Fernelmont : préparation de la campagne de thermographie aérienne

12/11/2012

Avec l'aide du BEP, les communes d'Andenne et de Fernelmont élaborent une campagne de thermographie aérienne. Prochaine étape : le survol des communes.

Objectif : éviter les déperditions de chaleur

La thermographie aérienne des communes d'Andenne et Fernelmont se déroulera en deux phases principales :

  • D'abord, le survol des deux communes avec des appareils spécifiques, afin de réaliser une cartographie des déperditions de chaleur par les toits des habitations.

  • Puis la mise en ligne de ces résultats, accessibles à tous les citoyens, avec dans un deuxième temps des conseils pour éviter ces déperditions.

Citoyens volontaires

Les deux communes ont lancé cet été un appel pour trouver des citoyens volontaires, qui devront effectuer différentes mesures de température au moment du survol, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur habitation.

Préparation de la campagne

Afin de récolter les informations de température sur les habitations des citoyens volontaires, deux réunions ont eu lieu :  le 8 octobre à Fernelmont et le 10 octobre à Andenne.  Ces informations permettront de développer une clé d'interprétation des résultats. Ces réunions ont aussi permis d'informer les citoyens sur le déroulement des futurs événements.

Prochaine étape

Le survol par avion du territoire aura lieu lorsque les conditions climatiques seront favorables.

Gestion énergétique du patrimoine

Le BEP, aidé par la société Walphot, s'est positionné comme ensemblier à l'échelle de la Province pour aider au mieux les communes dans la gestion énergétique de leur patrimoine.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact