1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Sambreville : construction d'un nouveau hall relais

Sambreville : construction d'un nouveau hall relais

11/12/2012

Le BEP construit un nouveau centre d'entreprises sur l'ancien site minier de Sainte-Eugénie à Sambreville. Les travaux pour la construction de ce nouveau bâtiment devraient démarrer dans quelques mois.

Reconversion d'un site

Le nouveau hall relais sera érigé sur l'ancien site minier d'extraction de charbon de Sainte-Eugénie. Il s'agit d'un exemple concret de la mise en oeuvre de la politique de reconversion d'anciens sites industriels wallons, pour lesquels la Wallonie investit en partenariat avec le BEP.

Destination du bâtiment

Ce site rénové accueillera des spinoffs créées dans les universités wallonnes et bruxelloises. Le bâtiment sera composé de deux parties, l'une administrative et l'autre technique.  Il y aura huit modules indépendants : quatre ateliers de 200 m² chacun et quatre bureaux de 23 à 34,5 m². Une cafétéria, une salle de réunion, des sanitaires et douches communs et un local technique viendront compléter ces équipements.

Economie d'énergie

La partie technique est traitée en finition industrielle et la partie administrative répondra aux standards basse énergie. L'isolation et l'étanchéité du bâtiment feront l'objet d'une attention particulière. La partie administrative quant à elle sera équipée d'une ventilation double flux avec récupération de chaleur. Enfin le bâtiment sera complété de cinq installations photovoltaïques, une par atelier et une pour l'ensemble administratif. De plus, une citerne d'eau de pluie de vingt mille litres permettra d'alimenter les sanitaires des bureaux.

Plus d'explications en images

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact