1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Regain : séminaire de clôture de projet

Regain : séminaire de clôture de projet

11/12/2012

Ces 5 et 6 décembre derniers, le BEP organisait le séminaire final du projet Regain dont il est le chef de file.

Regain : un projet européen

Regain est un projet européen qui réunit, sous l’égide du BEP, des partenaires français, italiens et anglais, qui souhaitent encourager les investisseurs à construire ou rénover des bâtiments industriels à haute performance énergétique. Les différents partenaires ont décidé de donner l’exemple via 4 projets : 3 constructions (en France, au Pays de Galles et à Crealys®) et une rénovation (en Ecosse). L'objectif de Regain est défini dans son nom : Réduire l’Effet de serre grâce à une Gestion Alternative des territoires Industriels dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Séminaire de clôture à Namur

Le séminaire de clôture a eu lieu pendant deux jours, la première journée étant consacrée à la visite du bâtiment Regain situé sur le parc Crealys®. Une réception a également eu lieu au Palais provincial, où le Gouverneur de la Province de Namur, Monsieur Denis Mathen, a reçu l'équipe Regain et a félicité les partenaires pour les résultats obtenus, la bonne collaboration et l'entente transfrontalière.

Conférences

Le deuxième jour, un séminaire international a rassemblé plus de cent personnes au Palais des Congrès de Namur. Au programme de la matinée :

  • présentation du projet;

  • politique du Ministre de l'Economie en matière d'énergie;

  • situation en matière de consommation énergétique en Région wallonnne en Wallonie;

  • exposés des différentes pratiques en termes de performance énergétique dans les trois pays concernés du projet Regain.

Ateliers de l'après-midi

Les participants ont également pu échanger leurs expériences sur différentes thématiques au cours de plusieurs ateliers :

  • Quels outils pour un développement durable : "matériaux durables" et "méthodologies d'évaluation de la performance";

  •  Quels outils à la mise en œuvre : "bâtiments classés, rénovation, construction neuve" et "un marché pour l'auto-construction soutenable"

  • Quelle orientation des politiques futures : "formations aux métiers durables pour la construction de demain" et "le pouvoir d'influence des projets locaux sur les politiques européennes et nationales"

Une expertise au service des communes

En tant que chef de file d'un tel projet européen, le BEP a acquis une solide expérience administrative et financière mais surtout technique et architecturale. Cette expertise est mise à profit par le Développement Territorial dans ses missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage au bénéfice des communes.

Tous les partenaires en image

Regain : séminaire final


Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact