1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Gembloux : nouveau hall sportif

Gembloux : nouveau hall sportif

5/02/2013

Le chantier du nouveau complexe sportif de l'Orneau à Gembloux est terminé depuis fin janvier. Il est le résultat d'une collaboration entre la ville de Gembloux et le BEP, qui a effectué une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Ville dans le cadre de ce dossier.

Historique

La ville de Gembloux, via l'asbl Gembloux omnisport, souhaitait depuis 2007 pouvoir disposer d'infrastuctures sportives correctes. La ville a dès lors fait appel au BEP pour initier la construction d'un nouveau hall sportif.

Obtention de subsides

Première étape : le BEP a réalisé en 2008 une note de motivation pour l'obtention de subsides infrasports. Les subsides obtenus par Infrasport peuvent atteindre septante-cinq pourcent sur un montant maximum de un million cinq cents mille euros. L'objectif de ce pouvoir public est de doter le territoire wallon d'équipements sportifs de qualité. Il installe aussi dans des quartiers socialement défavorisés de petites structures destinées aux sports de rue favorisant l'intégration sociale et les relations intergénérationnelles. Dans ce cas, les subsides obtenus ont atteints soixante pourcent.

Le BEP au service des communes

Deuxième étape : en 2010, la ville de Gembloux a signé avec le BEP une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Grâce à cette convention, la commune a bénéficié de l'aide du BEP pour l'analyse des offres et pour un suivi technique et financier du chantier. Celui-ci s'est clôturé fin janvier 2013.

Composition du hall

Ce nouveau hall sportif se compose d'une grande salle double plateaux permettant le pratique de plusieurs sports. La cafétéria a un accès direct sur les tribunes mais surtout une vue sur les plateaux sportifs. Au printemps, les utilisateurs bénéficieront d'une grande terrasse bien orientée surplombant l'Orneau. Une passerelle, reliant les deux rives de l'Orneau, a été conçue afin d'accroître la mobilité pédestre et cycliste sur le site. Le hall accueille déjà les sportifs et sera inauguré officiellment en mars 2013.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact