1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Andenne et Fernelmont : les images de la thermographie aérienne sont enregistées

Andenne et Fernelmont : les images de la thermographie aérienne sont enregistées

15/04/2013

Lancée en juillet 2012 avec le soutien du BEP, la thermographie aérienne des communes d’Andenne et Fernelmont est en cours. La première phase de cette campagne, le survol en avion des deux communes pour l’acquisition des images thermographiques, est terminée.

Objectif : éviter les déperditions de chaleur

La thermographie aérienne des communes d'Andenne et Fernelmont se déroule en deux phases principales :

  • D'abord, le survol des deux communes avec des appareils spécifiques, afin de réaliser une cartographie des déperditions de chaleur par les toits des habitations. Cette phase s’est terminée au début du mois d’avril.
  • Ensuite ces résultats seront mis en ligne, accessibles à tous les citoyens, avec dans un deuxième temps des conseils pour éviter ces déperditions.

 

Citoyens volontaires

Les deux communes ont lancé en été 2012 un appel pour trouver des citoyens volontaires ? Soixante-sept habitants d’Andenne et nonante-six habitants Fernelmont ont répondu favorablement à l’appel lancé. Ils ont, à l’aide d’un questionnaire, décrit et mesuré la température de leur habitation. Ceci a permis de réaliser en même temps que le montage de la cartographie, une clef d’interprétation. Cette clef, permettra aux autres citoyens d’interpréter leur résultat en répondant à quelques questions définies.

Gestion énergétique du patrimoine

Le BEP, aidé par la société Walphot, s'est positionné comme ensemblier à l'échelle de la Province pour aider les communes dans la gestion énergétique de leur patrimoine.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact