1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Parcs d'activité économique : aménagement d'espaces verts

Parcs d'activité économique : aménagement d'espaces verts

14/05/2013

Sensible au rôle primordial des espaces verts au sein de ses zones d'activité économique, le BEP mène des actions concrètes pour améliorer la biodiversité et réaliser des aménagements durables dans les parcs namurois.

Garantir un cadre de travail agréable

A l'heure actuelle, l'aménagement des espaces verts d'une zone d'activité économique est essentiel pour structurer et valoriser les zones d'activités. C’est pourquoi le BEP veille à réaliser des espaces verts de qualité pour garantir un cadre de travail agréable pour les occupants des parcs. Par ailleurs, des espaces aménagés et des abords bien entretenus participent à l’image de marque du parc et renforcent son attractivité. Enfin, les espaces verts contribuent à l’intégration de la zone d’activité économique dans le paysage et contribuent au maintien et au développement de la biodiversité locale.

Espaces de promenades, intégration dans le paysage et bassin d'orage

Une étude de conception des espaces verts a été réalisée pour plusieurs parcs d’activité économique gérés par le BEP. A Crealys®, dans la commune de Gembloux, les terrains repris sous une ligne haute tension qui ne pouvaient être valorisés ont fait l’objet d’un aménagement vert afin de créer un lieu d’agrément propice à la promenade.

A Baillonville (commune de Somme-Leuze), les espaces autour des bâtiments ont été plantés d’essences indigènes afin de soigner l’intégration de la zone d’activité économique avec les espaces extérieurs adjacents.

Enfin, l’aménagement paysager du parc Ecolys® vise également la mise en place d’espaces verts dont l’entretien sera réalisé en gestion différenciée. Le choix des essences a été déterminé en collaboration avec le service Espaces Verts de la Ville de Namur. La première phase des travaux a été réalisée, avec un bassin d’orage planté en 2011 par les services du Département Nature et Forêts.

D'autres parcs à l'étude

Actuellement, le BEP envisage de réaliser des espaces verts dans d’autres parcs de la Province de Namur : parc de Gembloux-Sauvenière, parc industriel de Fernelmont et celui de Sainte Eugénie à Sambreville.

A Crealys®, une première esquisse a été réalisée en vue d’aménager les abords du bâtiment de services @trium, où le BEP prévoit l’implantation d’une terrasse extérieure en lien avec la cafétéria existante.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact