1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Regain : Dernière journée pro consacrée aux aménagements verts

Regain : Dernière journée pro consacrée aux aménagements verts

27/05/2013

La cinquième journée pro, destinée aux professionnels, avait pour thématique les aménagements verts, et a eu lieu le 21 mai 2013 à Crealys®.

Un ensemble de bonnes pratiques à partager

Pour cette dernière journée pro, la thématique retenue portait sur l'aménagement durable des espaces verts. Plusieurs intervenants ont partagé leur expérience dans ce domaine. Madame Leruth, éco-conseillère à la Ville de Gembloux a expliqué les choix adoptés par la commune concernant les aménagements verts et entretiens durables sur l'ensemble du territoire communal. Monsieur Colomb, gérant d'Ecosem, a présenté différentes variétés de plantes/semences utilisées pour aménager les espaces verts tout en minimisant les coûts d'entretien.

Bassin d'orage

La présentation s'est terminée autour du bassin d'orage. Monsieur Nivelle, agent du Département Nature et Forêts du SPW, y a fait une démonstration de plantation de différentes variétés aquatiques. Situé juste à côté du bâtiment Regain, le bassin d'orage a été aménagé par le BEP avec une attention toute particulière pour améliorer la biodiversité et réaliser des aménagements durables dans les parcs namurois. La création d'une berge en grosses pierres et le placement de rondins de bois ont permis aux crapauds calamites d'y élire domicile.

Regain : un projet européen

Regain est un projet européen qui réunit, sous l’égide du BEP, des partenaires français, italiens et anglais, qui souhaitent encourager les investisseurs à construire ou rénover des bâtiments industriels à haute performance énergétique. Les différents partenaires ont décidé de donner l’exemple via quatre projets : trois constructions (en France, au Pays de Galles et à Crealys®) et une rénovation (en Ecosse). L'objectif de Regain est défini dans son nom : Réduire l’Effet de serre grâce à une Gestion Alternative des territoires Industriels dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact