1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Comment améliorer le bilan énergétique des communes ?

Comment améliorer le bilan énergétique des communes ?

10/12/2013

Durant trois jours, des agents du Département Développement Territorial du BEP ont accompagné une délégation de la Province du Luxembourg en Allemagne pour un échange de bonnes pratiques en énergie durable. Au programme : onférences et visites de sites.

En Allemagne : éolien, biogaz et géothermie

Une délégation d'élus luxembourgeois s'est rendue en Basse-Saxe (Allemagne) pour un échange de bonnes pratiques en énergie durable. Au programme : visite de l'Aller-Leine-Tal, région très rurale d'Allemagne, qui est à la pointe des énergies renouvelables avec l'utilisation sur son territoire de l'éolien, du biogaz et de la géothermie. Ce développement important de l'énergie durable y  a été  facilité par une importante participation citoyenne et grâce au retour sur investissement dont l'objectif est de produire plus que ce que l'on consomme. Intéressé par cette démarche, le BEP s'est joint à ce groupe et pourra désormais faire profiter les communes namuroises de son expérience en la matière.

Convention des Maires

Cette visite était organisée dans le cadre de la Convention des Maires, mouvement européen associant les autorités locales et régionales engagées dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Les signataires de cette convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

Gestion énergétique du patrimoine

Le BEP s'est positionné comme ensemblier à l'échelle de la Province pour aider les communes dans la gestion énergétique de leur patrimoine. En participant à cette visite, le BEP a souhaité approfondir son expérience dans le domaine de l'énergie renouvelable qu'il met au service des communes namuroises.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact