1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Prolongation du projet Regain

Prolongation du projet Regain

24/01/2014

Le projet Regain bénéficie d'un extension afin de sensibiliser un public cible élargi au travers de nouvelles actions. Celles-ci visent à démontrer, par l'exemplarité, de l'intérêt de doter nos zones d'activité économique de bâtiments industriels à haute performance énergétique. Cette extension est rendue possible grâce aux soutiens financiers du programme européen Interreg IVB ENO (fonds FEDER) et de la Wallonie.

Extension Regain

Cette prolongation du projet Regain permettra de toucher l'ensemble des partenaires indispensables à la réussite de montages semblables à celui de Regain. Elle accueillera un nouveau partenaire, l'Université de Cardiff, qui va pouvoir faire profiter les autres partenaires de son expérience incontestée notamment en matière de formations.

Les partenaires se sont réunis ces 21 et 22 janvier à Cardiff pour finaliser le contenu et le calendrier des actions à mener conjointement sur l'ensemble des territoires.

Cette réunion fut l'occasion de partager les idées et de planifier un programme d'actions communes qui s'annonce riche, varié et extrêmement intéressant. Ne manquez donc pas nos prochaines invitations.

Identification des nouveaux publics cibles

- Les investisseurs et le monde financier
- Les jeunes et le monde de l'enseignement (notamment technique)
- Les utilisateurs finaux des bâtiments (difficiles à sensibiliser dans projet initial, donc nouveau type de sensibilisation)

Actions destinées à atteindre les cibles précitées

1.   Création d'outils d'aide à la décision destinés aux investisseurs et aux financiers pour leur permettre une première évaluation rapide de leur retour sur investissement et ainsi prioriser leurs investissements.
2.   Réalisation de deux chantiers pilotes (extension du bâtiment actuel Regain à Crealys® et sur le site du SIZIAF en France) mettant l'accent sur la gestion de "chantier vert". 
3.   Organisation pour les étudiants d'ateliers participatifs et de formations techniques sur ces chantiers . Un parcours didactique interactif sera également réalisé pour de futures formations.
4.   Sensibilisation des usagers à l'utilisation de ce type de bâtiment au travers d'une signalétique spécifique innovante.

Regain : un projet européen

Regain est un projet européen qui réunit, sous l’égide de son chef de file le BEP, des partenaires belges, français, italiens et anglais, qui souhaitent encourager les investisseurs à construire ou rénover des bâtiments industriels à haute performance énergétique. Les différents partenaires ont décidé de donner l’exemple via quatre projets : trois constructions (en France, au Pays de Galles et à Crealys®) et une rénovation (en Ecosse). L'objectif de Regain est défini dans son nom : Réduire l’Effet de serre grâce à une Gestion Alternative des territoires Industriels dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact