1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Ciney : réaménagement du Parc Saint-Roch

Ciney : réaménagement du Parc Saint-Roch

7/02/2014

D'ici l'été 2014, le Parc Saint-Roch changera radicalement de visage. Il sera désormais plus jeune et sans danger pour ses utilisateurs.

Historique

Datant du début du XXème siècle et classé depuis 1997, le Parc Saint-Roch est actuellement fort dégradé faute d'entretien. L'architecture des arbres n'a pas été corrigée en temps utiles et compromet désormais leur avenir et la sécurité du site. Le parc est vieillissant et le renouvellement du patrimoine arboré n'est actuellement pas assuré. En effet, la majorité des arbres sont du même âge et on dénombre trop peu de jeunes arbres. De plus la têmpête du 14 juillet 2010 a causé de nombreux dégâts aux arbres et au mobilier urbain (bancs et éclairage).

Ciney sollicilte le BEP

Suite à ces constats, la ville de Ciney a demandé au BEP une étude de restauration et de mise en valeur du Parc Saint-Roch. Cette étude a été menée en collaboration avec le bureau Apitree.

Etude de restauration du Parc

La première phase de l'étude a analysé plusieurs centaines d'arbres en profondeur. Cette analyse a permis la constitution d'une base de données complètes qui, couplée à un système d'information géographique, permet une analyse pointue de l'état du parc sous forme de carte. La base de données comprend ,pour chaque arbre, 26 thématiques, dont l’état sanitaire, mécanique, son aspect esthétique ainsi qu’une recommandation sur l’abattage d’urgence, à moyen ou long terme. Suite à cette analyse, la deuxième phase portant sur le réaménagement proprement dit a pu commencer. Les deux drèves menant au château vont être abattues et replantées de tilleus ainsi que de platanes. Une nouvelle drève verra quant à elle le jour entre l'avenue Sainfoin et le château.

Travaux

Les travaux de réaménagement débuteront mi-février et se poursuivront pendant un mois.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact