1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Namur, Ville intelligente

Namur, Ville intelligente

17/02/2014

Namur se positionne à l'avant-scène des villes innovantes en pronant l'usage de nouvelles technologies pour faire émerger différents secteurs : tourisme, culture et économie.

Smart cities, smart people

La technologie ne change pas l’homme, mais l’homme doit apprendre à se servir des nouvelles technologies. Comme le disait Philippe Dubernard, « Une ville devient intelligente quand les infrastructures sont interconnectées et améliorent ainsi la vie du citoyen ».

Namur, en bonne position

Agoria, fédération de l'industrie technologique, a classé la ville de Namur en 7ème position sur 15. Namur est donc bien placée comme administration communale développant des projets de smart cities. Pour rappel, avant les élections communales, Agoria avait appelé toutes les villes et communes à établir un master plan intégré pour une politique de ville intelligente. Elle avait établi un classement belge des villes intelligentes après une analyse portant sur les 25 plus grandes villes et communes de notre pays. Namur se classait très honorablement comme la 1ère ville wallonne.

Soutien du BEP dans le projet européen FEDER

Afin de mener à bien cette dynamique numérique et pour décrocher les fonds indispensables, Namur prépare, avec plusieurs partenaires, un dossier de candidature dans le cadre du projet FEDER. Dans cette dynamique et en parallèle à de nombreux projets en cours et futurs liés à la Ville intelligente, la Ville de Namur a signé une convention avec le Bep. Ce dernier coordonne l’ensemble de la démarche avec les différents partenaires pour construire une vision stratégique de la ville de Namur liée à la SmartCity. L’objectif est de formaliser un état des lieux, d’organiser des workshops, de proposer un scénario stratégique et un modèle de gouvernance à la Ville de Namur. La Ville intelligente étant évolutive car issue des interactions entre la ville et les acteurs clés que sont les citoyens, un modèle de gouvernance pérenne est indispensable pour animer et organiser la dynamique sur le long terme.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact