1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Redynamisation des zones d'activité : quatre parcs namurois sélectionnés

Redynamisation des zones d'activité : quatre parcs namurois sélectionnés

25/03/2014

Dans le cadre de la redynamisation des zones d'activité économique, le Gouvernement wallon a sélectionné quatre parcs namurois.

Appel à projet "redynamisation des parcs d'activité"

En juillet 2013, le Ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, lançait un appel à projets de redynamisation de zones d’activité économique existantes.

Suite au constat de la nécessité d'une rénovation substancielle des zonings d'avant les années 90, l'appel à projet a été lancé afin d'améliorer ces parcs d'activité et maintenir leur attractivité. L’objectif poursuivi par cette expérience pilote est de repenser et d’harmoniser d’anciennes zones d’activité économique avec les acteurs locaux du secteur privé (les entreprises) et du secteur public (les communes).

Les projets retenus bénéficiant d’une subvention de 90%, les 10 % restant étant à charge de l’agence de développement (en l’occurrence, pour les projets namurois, BEP Expansion Economique).

Les projets déposés par le BEP

Dans ce cadre, le BEP a déposé 5 projets de requalification de parcs, correspondant aux critères fixés et sollicitant la participation financière des entreprises des parcs concernés. Il s’agissait des parcs de Jemeppe-sur-Sambre (Mornimont), Ciney (Biron), Fernelmont, Gembloux (Sauvenière) et Walcourt (Chastrès).

Quatre sur cinq parcs namurois sélectionnés

En date du 21 mars, le Gouvernement wallon a procédé à la sélection de 12 projets de requalification de parc à l’échelle wallonne. S’y retrouvent 4 des 5 parcs proposés par le BEP. A savoir :

• Ciney Biron : réfection de voirie, remplacement d'arbres, remplacement de luminaires, renforcement des télécoms.
• Fernelmont : réfection de voirie.
• Gembloux (Sauvenière) : réfection de voirie, renforcement de réseaux de télécoms et remplacement de luminaires.
• Walcourt (Chastrès) : réfection de voirie.

Montant du subside obtenu

Pour l’ensemble des 4 projets, BEP Expansion Economique recevra donc une enveloppe de 1.023.841 € pour effectuer ces différents travaux, destinés à rendre ces « anciens » parcs plus conviviaux et accueillants tant pour les occupants que pour les visiteurs ou encore les investisseurs potentiels.

 

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact