1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   DynaSambre : un nouveau parc d'activité et un hall-relais à Sambreville

DynaSambre : un nouveau parc d'activité et un hall-relais à Sambreville

8/08/2014

Dans le cadre de l'appel à projets FEDER-FSE 2014-2020, le BEP souhaite créer un nouveau parc d'activité et un hall-Relais à Sambreville, sur l'ancien site de Sekurit. Objectif principal : participer au plan de redéploiement intégré de la Basse-Sambre.

Un nouveau parc d'activité

Le BEP souhaite créer un nouveau parc d'activité sur l'ancien site de Sekurit. Ce nouveau parc de 10 hectares sera destiné à l'accueil d'une quinzaine d'entreprises locales, actives dans le conditionnement, le stockage, la logistique ou la distribution, et devrait permettre d'accueillir  une quinzaine d'entreprises et 150 nouveaux emplois.

Réagir à la disparition des grands donneurs d'ordre

L'objectif du projet est notamment de proposer de nouveaux débouchés pour les entreprises actives dans la sous-traitance, disposant de personnel qualifié, mais dont les grands donneurs d'ordre ont disparu (Saint-Gobain Glass, Sekurit,...).

Par ailleurs, le BEP, en créant DynaSambre, souhaite mettre en oeuvre un nouvel espace de vie et de travail à proximité du centre de Sambreville et en complémentarité avec les parcs d'activités les plus proches à Sainte-eugénie et Tamines.

Un hall-relais basse énergie

Un nouveau hall-relais basse énergie devrait être construit dans ce parc, en complément des 1.000 m² de bureaux disponibles depuis 2009 au sein du hall-relais CreaSambre. L'incubateur DynaSambre sera composé de cinq ateliers, disposant chacun d'un bureau, d'une petite cuisine et de sanitaires.

Redonner vie à un site symbolique

Le BEP vise plusieurs objectifs en construisant le hall-relais DynaSambre :

  • Réorganiser le tissu économique autour des PME et indépendant, en complémentarité avec des actions d'animation économique ;
  • Redonner vie à un site symbolique ;
  • S'inscrire dans une dynamique énergique innovante ;
  • Compléter l'offre industrielle du parc d'activité de Tamines, dans une zone franche urbaine, à proximité du hall-relais CreaSambre et comme porte d'entrée du futur parc d'activité projeté sur le site Sekurit.

Le budget total pour la création du parc d'activité et du hall-relais DynaSambre est de 4.500.000 €.

 

Redéploiement intégré de la Basse-Sambre

Le projet de création du parc d'activité et du hall-relais DynaSambre font partie du portefeuille de projets "Sambreville : innovation, transition, incubation", dont l'objectif principal est de veiller au redéploiement intégré de la Basse-Sambre, dont l'objectif est de redynamiser les zones urbaines les plus marquées par le déclin industriel et de combattre l'exclusion sociale et la dégradation de l'environnement.

Examen des projets par une task force

Une task force, composée d'universitaires et entrepreneurs, va désormais examiner ce portefeuille et rendra son avis au Gouvernement Wallon fin 2014-début 2015.

Contactez le BEP

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact