1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Signature d'un accord de coopération entre le BEP et Victoriaville au Québec

Signature d'un accord de coopération entre le BEP et Victoriaville au Québec

9/09/2014

Lors de la mission économique emmenée par le BEP au Québec, un accord a été signé entre Ecolys® et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, dans le domaine du développement durable des parcs d’activité économique.

Palme Wallonie

Le BEP est membre wallon actif du réseau français de promotion des parcs durables (Palme) avec lequel il a été participé activement au projet Regain. Dans le cadre des appels à projets FEDER-FSE 2014-2020, le BEP a déposé un projet pour la création d'une antenne de l'association Palme en Wallonie. Objectif : décliner cette philosophie aux spécificités wallonnes dans la conception, l'aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs d'activités. C'est pourquoi le BEP a montré un intérêt pour collaborer également avec l’antenne de Palme au Québec.

Corporation de développement économique de Victoriaville

La Corporation de développement économique de Victoriaville a pour mission de soutenir le développement économique et d'accroître le rayonnement international des industries de Victoriaville et sa région.  Elle est notamment en charge de la gestion du développement de la zone de l'Ecoparc de Victoriaville, où une antenne du réseau Palme a été établie pour le Québec.

Rencontres et échanges

Des pistes de collaboration ont été envisagées entre le BEP et la Corporation :

  • Développement de politiques d'aménagement durable, de commercialisation et de gestion de parcs d'activité économique respectueux de l'environnement, économiquement prospères et soucieux de la qualité de vie de la population locale ;
  • Travail de conscientisation sur les enjeux actuels en matière de parcs d'activité durables ;
  • Amplification des collaboration avec l'association Palme.

Pour ce faire, Namur et Victoriaville s'engagent à accueillir des experts et des délégations pour présenter leurs bonnes pratiques et leur expérience, et à se transmettre leurs acquis méthodologiques pour l'aménagement efficace et durable des parcs d'activité.

Mission économique namuroise au Québec

L'accord de coopération a été signé lors de la mission économique emmenée par le BEP au Québec.Cette mission avait notamment pour objectif de développer des échanges d'expériences et de méthodologies concrètes autour des projets d'économie créative et de développement durable pour le territoire namurois.