1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Regain : visite du bâtiment et atelier didactique pour les étudiants

Regain : visite du bâtiment et atelier didactique pour les étudiants

27/10/2014

Des ateliers participatifs et des formations techniques sont organisés pour les étudiants sur les chantiers de Regain à Crealys®.

Diffuser les nouvelles techniques de construction durable

Dans le domaine de la construction, les pratiques prennent du temps à évoluer. C’est pourquoi, viser un public jeune et en cours d’apprentissage doit permettre de mieux diffuser les nouvelles techniques de la construction durable. Dans ce cadre, près de 500 élèves (dernières années de  l’enseignement primaire et  premier degré de l’enseignement secondaire technique et professionnels – options menuiserie, électronique, techniques spéciales,…) ont pu découvrir le bâtiment Regain mais également participer à des ateliers de démonstration et d’expérimentation ludique d’isolation, d’étanchéité à l’air,...

Ces animations ont pu être menées grâce au partenariat avec l’IPIEQ (l’instance de pilotage inter-réseaux de l’enseignement qualifiant), Espace Environnement, l’ASBL Quelques Chose à Faire et la FUNOC (Formation pour L’Université ouverte de Charleroi). De nouvelles visites sont programmées en novembre pour les Hautes Ecoles qui le souhaitent.

Regain : un projet européen

Regain est un projet européen qui réunit, sous l’égide de son chef de file le BEP, des partenaires belges, français, italiens et britanniques, qui souhaitent encourager les investisseurs à construire ou rénover des bâtiments industriels à haute performance énergétique. Les différents partenaires ont décidé de donner l’exemple via quatre projets : trois constructions (en France, au Pays de Galles et à Crealys®) et une rénovation (en Ecosse). L'objectif de Regain est défini dans son nom : Réduire l’Effet de serre grâce à une Gestion Alternative des territoires Industriels dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Bâtiment industriel passif et basse énergie à Crealys®

C’est dans ce cadre que le BEP a érigé à Crealys® un bâtiment « modèle » de 1000 m². Il se compose de 3 ateliers mais également de bureaux mis en location par le BEP pour des entreprises en phase de création.

Le choix de Crealys® pour implanter ce bâtiment industriel passif et basse énergie n’est pas le fruit du hasard : le parc scientifique namurois est certifié ISO 14001 (il fut le premier parc wallon à recevoir une certification environnementale). A ce titre, il est un territoire d’expériences nouvelles pour le BEP mais également pour les entreprises dans le domaine de la gestion et de la performance environnementale. Crealys® a d’ailleurs servi de « laboratoire » pour le parc Ecolys®, son aménagement et sa thématisation.

Prolongation du projet Regain en 2014

Le projet Regain bénéficie d’une extension afin de sensibiliser un public cible élargi au travers de nouvelles actions. Celles-ci visent à démontrer, par l’exemplarité, l’intérêt de doter nos zones d’activité économique de bâtiments industriels à haute performance énergétique.
 
4 actions sont menées jusque décembre 2014 :

  • Réalisation de l’extension du bâtiment Regain, en mettant l’accent sur la gestion de "chantier vert" ;
  • Création d’outils d’aide à la décision destinés aux investisseurs et aux financiers pour leur permettre une première évaluation rapide de leur retour sur investissement et ainsi prioriser leurs investissements ;
  • Organisation d'ateliers participatifs pour les étudiants ;
  • Sensibilisation des usagers à l’utilisation de ce type de bâtiment au travers d’une signalétique spécifique innovante.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact