1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Urbact : le renforcement des capacités de votre ville via un réseau thématique européen

Urbact : le renforcement des capacités de votre ville via un réseau thématique européen

11/12/2014

Urbact 3, programme européen de coopération territoriale financé par les fonds FEDER, propose à votre ville de renforcer ses capacités en matière de croissance intelligente, durable et inclusive.

Urbact, c'est quoi ?

Urbact est un programme européen visant à promouvoir le développement urbain durable et intégré des villes européennes. Ce programme invite les villes à monter un réseau européen traitant d’une thématique bien précise en partageant les expériences et connaissances de chacun. Il invite chaque ville à créer un groupe de soutien local chargé de rédiger un plan d’actions sur base de toutes les informations et bonnes pratiques échangées au sein du réseau. Un expert thématique accompagnera et encadrera les villes du réseau.

Quels thèmes prioritaires à étudier au sein du réseau de villes ?

Toutes les thématiques permettant aux villes de s’inscrire dans la Stratégie Europe 2020 (croissance intelligente, durable et inclusive) seront soutenues par Urbact. Exemples de thèmes traités dans la programmation précédente :

  • La créativité comme vecteur de développement économique dans des zones urbaines faiblement peuplées ;
  • L'amélioration de l’efficacité énergétique dans les logements sociaux ;
  • Le développement de l’attractivité d'une ville grâce au concept de PlaceMaking ;
  • La gastronomie comme moteur de développement et d’attractivité urbaine...

 

Quels critères pour proposer un réseau de villes dans le cadre du programme Urbact ?

Un réseau de villes est constitué de 8 à12 partenaires de différents pays d’Europe et compte maximum 3 partenaires publics non-villes (agences locales, autorités nationales/régionales et universités/centres de recherche).

Quel budget reçoit un projet approuvé par Urbact ?

Le budget total du réseau oscille entre 600 et 750.000€ dont 85% sont financés par le FEDER pour les régions en transition ou moins développées (70% pour les régions plus développées). Ce budget ne finance pas la réalisation d’actions mais bien la participation au réseau (frais de personnel), le benchmarking, les voyages, l’organisation de réunions, le montage d’un groupe de soutien local, etc.

Comment proposer le montage d’un réseau ou s’inscrire dans un réseau ?

En mars 2015, aura lieu le premier appel du programme Urbact. En juin 2015, un pré-projet de réseau de 4 à 6 partenaires présentera en détail la thématique étudiée par le réseau. Si le pré-projet est retenu par le programme, une phase de consolidation (6 mois) du réseau permettra d’élargir le partenariat et d’affiner les actions. Si cette deuxième étape est passée avec succès, les actions du réseau Urbact constitué seront pleinement développées pendant 24 mois. Au cours de la période 2014-2020, il devrait y avoir un appel en 2015 et un en 2018. Si vous souhaitez en savoir plus sur Urbact, comment trouver des partenaires, réfléchir à ce que ce programme peut vous apportez, n’hésitez pas à contacter le BEP et sa cellule Europe Direct qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact