1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Des "Fleurs éoliennes" sur le rond-point d'accès à Ecolys®

Des "Fleurs éoliennes" sur le rond-point d'accès à Ecolys®

15/12/2014

Le BEP vient de poser sur le rond-point d'accès au parc d'activité économique Ecolys®, dédié à l'éco-construction et au développement durable, une œuvre d'art unique, composée de 20 "Fleurs éoliennes".

Une oeuvre d'art symbolique, durable et identitaire

20 "fleurs éoliennes" monumentales de deux mètres de haut ont été semées sur le rond-point. Objectif : créer un symbole visible et une image reconnaissable pour l'entrée du parc Ecolys®. La partie supérieure des fleurs comporte une tête rotative, actionnée par le vent. Le projet et sa réalisation sont portés par un consortium composé de Solar Solidarity (comptant l'artiste Alexandre Dang) en partenariat avec WOW Technology. Il existe une véritable convergence entre les valeurs promues par le parc Ecolys® et celles de l'équipe artistique d'Alexandre Dang à savoir l'engagement en faveur du développement durable, la promotion de l'innovation, des écotechnologies et de la construction durable.

WOW Technology, entreprise de technologie namuroise

WOW Technology (entreprise installée dans le parc d'activité de Naninne) est spécialisée dans le développement et la construction robotique de chaînes de production. Elle a reçu en 2011 le Grand Prix des Alfers, prix économique de la Province de Namur.

ASBL Solar Solidarity

Solar Solidarity est une association internationale qui sensibilise le public au potentiel des sources d'énergie renouvelables (en particulier le soleil) pour l'humanité et l'environnement. Elle lève également des fonds pour soutenir des projets intégrant les technologies renouvelables (solaire photovoltaïque) pour fournir l'énergie aux pays en voie de développement. Solar Solidarity a produit et organisé plus de 150 expositions et événements présentant des œuvres d'Alexandre Dang en Belgique et à l'étranger.

Alexandre Dang

Cet artiste engagé expose depuis plus de dix ans aux quatre coins du monde pour faire rayonner le développement durable. Il s'inscrit dans un courant artistique appelé Art Solaire qui intègre l'énergie solaire dans les œuvres d'art. Ses réalisations offrent de le poésie au grand public et suscitent une prise de conscience sur le potentiel des technologies respectueuses de l'environnement.

Financement du projet

Le BEP a bénéficié d'un subside de 25.000 € de la Région wallonne pour la réalisation de cette oeuvre qui ne demande aucun entretien.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact