1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Parcs d'activité économique nouvelle génération : le BEP bénéficie d'une subvention wallonne

Parcs d'activité économique nouvelle génération : le BEP bénéficie d'une subvention wallonne

22/12/2014

Le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention de 100.000 € au BEP afin d'étudier les possibilités de développer un réseau de chaleur autonome et d'intégrer le concept d’économie circulaire dans les parcs d’activité économique.

Des lieux d'expérimentation

Les parcs d'activité économique peuvent devenir des lieux d'expérimentation de nouvelles infrastructures  collectives et de la mise en application de l’économie circulaire basée sur les principes du développement durable. C’est pourquoi le BEP a sollicité une intervention de la Wallonie pour mener deux expériences-pilotes en Province de Namur. Ces initiatives visent à faire émerger une nouvelle génération de parcs résolument orientés vers l’avenir, la mutualisation des besoins et la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Un réseau de chaleur autonome

Le BEP souhaite réaliser une étude de faisabilité de l’installation d’une unité de production collective pour alimenter un réseau de chaleur autonome au sein du parc de Ciney-Biron de façon à tendre à l’indépendance énergétique des entreprises. Il s’agira d’étudier le potentiel de mutualisation des flux et la valorisation des produits et déchets issus des entreprises à des fins énergétiques.

L'économie circulaire dans la rénovation

Par ailleurs,  le BEP déclinera le concept d’économie circulaire dans le cadre de la rénovation de deux bâtiments situés dans le parc Crealys®. La rénovation de bâtiments anciens est une façon de réduire la facture énergétique et le bilan carbone. Le défi vise à intégrer les enjeux de l’économie circulaire à toutes les étapes de la rénovation : conception du bâtiment (accessibilité, optimisation des espaces, programme fonctionnel et confortable pour les utilisateurs), choix de matériaux sains, innovants et durables (moquettes, peintures, isolants, carrelages, mobilier), circuit court des produits acheminés (partenariat avec des fournisseurs locaux).

Ces études seront réalisées au cours du premier semestre 2015.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact