1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Ecolys : le bassin d’orage fleurit

Ecolys : le bassin d’orage fleurit

15/11/2010

Roseaux, joncs des chaisiers, iris des marais, joncs fleuris, baldingère, carex et glycérie. Ce sont quelques unes des fleurs qui ont été plantées dans le bassin d’orage d’Ecolys pour recueillir et filtrer naturellement les eaux de pluies.

Bassin d’orage

Le rôle du bassin d'orage est de recueillir les eaux de pluie qui tombent sur Ecolys. Via un réseau d'égouttage, ces eaux de ruissellement arrivent dans le bassin d'orage qui les restitue progressivement dans un ruisseau situé en aval. Le bassin d'orage sert de tampon et empêche l'eau de ruissellement d'arriver trop brusquement dans le ruisseau, ce qui pourrait provoquer des inondations.

Amener de la biodiversité…

Les zones humides, quelque soit leur étendue, sont parmi les espaces les plus riches en terme de biodiversité. Une foule d'oiseaux, mammifères, insectes, mollusques et autres recherchent ces milieux. Introduire des plantes dans le bassin d’orage d’Ecolys permet donc d’y attirer cette faune diversifiée.

… et filtrer l’eau

En outre, certains composés azotés, véhiculés dans l’eau de pluie, sont très difficiles à évacuer via une station d'épuration classique. En revanche, ils sont particulièrement bien absorbés par les plantes aquatiques qui s'en servent pour leur croissance. L'eau qui entre dans un bassin d'orage « amélioré » avec des plantes aquatiques en ressort donc plus propre.

Eco-construction et développement durable

Pour rappel, Ecolys® est le nom du futur parc namurois (en cours d’aménagement) dédié à l’éco-construction et au développement durable, dont les premières parcelles devraient être mises en vente début 2011.

Contactez le BEP

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact