1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Infrastructures d'accueil pour les entreprises : bilan positif en 2014

Infrastructures d'accueil pour les entreprises : bilan positif en 2014

3/03/2015

L’année 2014 se clôture sur des chiffres positifs et une tendance globale positive depuis cinq ans. Après plusieurs années de prudence, on peut désormais afficher un peu plus d’optimisme.

Bâtiments-relais : une formule qui séduit les jeunes entrepreneurs

En 2014, trois nouveaux bâtiments-relais sont arrivés sur le marché, à Mecalys®, à Crealys®, avec l'extension du bâtiment Regain et à Sambreville, avec l'incubateur Food is Life. L’arrivée de ces nouvelles infrastructures n’a pas fléchi pour autant le taux d’occupation général : de 75% en 2012, on est passé à 85% en 2013 et on avoisine les 90% fin 2014. On ne compte pas moins de 10 nouveaux locataires en 2014. C’est la preuve que la formule d’incubation (ateliers destinée aux jeunes entreprises, dans les premières années de leur vie) répond à un réel besoin pour nos entrepreneurs.

Pour les centres d’entreprises (c’est-à-dire l’immobilier de bureaux pour les entreprises), c’est le statu quo par rapport à 2013 avec un taux d’occupation stable de 85%.

4 nouveaux hall-relais

Quelques nouveaux halls-relais verront le jour en 2015 et 2016 :

  • Beauraing (fin des travaux fin de cette année) ;
  • Sambreville ;
  • Ecolys ;
  • Ciney-Biron.

Parcs d'activité : redressement progressif

Les principaux chiffres de l’année 2014 sont :

  • 25 terrains vendus (contre 29 l’an dernier) ;
  • 403 emplois (contre 342 emplois l’an dernier) ;
  • 45 millions d’investissements (contre 39 millions l’an dernier) ;
  • 19 hectares vendus (contre 22 l’an dernier). 

Ces chiffres sont globalement positifs au vu de l’évolution sur les cinq dernières années ; signe d’un redressement progressif de la conjoncture générale.
 
Au palmarès, en 2014, les secteurs les mieux représentés sont le commerce de gros/distribution, le service aux entreprises et la sous-traitance industrielle.

Des perspectives encourageantes pour 2015

Au regard des contacts de ce début d’année 2015, on peut dire que les perspectives sont encourageantes : les 40 actes de vente en préparation représentent un potentiel de 300 emplois et des investissements pour environ 26 millions d’euros. Le frein principal porte toujours sur le financement des programmes d’investissement qu’il est difficile d’identifier sans offrir les garanties suffisantes exigées par le secteur bancaire.

Formulaire de demande d'intervention

 

Vous êtes porteur d'un projet? Vous voulez valider votre idée ? Vous souhaitez développer votre entreprise ?  Vous aimeriez un coaching individuel? Vous cherchez des informations sur les aides et les sources de financement? Vous souhaitez innover ? rédiger un business plan ? protéger vos idées ? Vous avez des envies d'expansion à l'international? ...

Si vous êtes actif dans une des filières suivantes : agro-alimentaire, éco-construction, économie touristique, environnement,  industries créatives et culturelles, process industriels, santé ou TIC, complétez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.


Prendre contact