1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Un Hôtel de Ville flambant neuf à Gembloux

Un Hôtel de Ville flambant neuf à Gembloux

16/10/2015

Le nouvel hôtel de ville de Gembloux vient d'être inauguré par les autorités communales. Le BEP a accompagné la Ville tout au long du projet.

Contexte historique

La ville de Gembloux réfléchit au projet d'un nouvel hôtel de ville depuis de nombreuses années. C'est en 2007 que la ville de Gembloux sollicite un subside exceptionnel et reçoit 3.000.000 € permettant de couvrir un tiers des dépenses.

Concours de jeunes architectes

Lors de l’Europan 10 (Concours européen des jeunes architectes), la Ville lance une réflexion sur le site du nouvel hôtel de Ville. Un projet sort du lot, proposé par les architectes italiens (Demogo). Le projet est à ce point plébiscité que la Ville décide de mettre ce concept en œuvre.

Constitution d'une équipe

Un marché public de services est alors lancé pour constituer une équipe. Elle regroupe les architectes italiens (Demogo), les architectes belges (Syntaxe) et le bureau d'étude en stabilité et techniques spéciales (B.E.L.).

Smart & Sustainable

L'hôtel de ville a reçu le titre "Smart Cities & Sustainable Development" par la BEI (Banque Européenne d'Investissement) et Belfius. Son concept énergétique et urbain est une première en Belgique. C'est pourquoi, le projet a bénéficié d'un prêt à taux très préférentiel.

Une assistance à maîtrise d'ouvrage du BEP

La ville de Gembloux sollicite alors l'aide du service Assistante à Maîtise d'Ouvrage (AMO) du BEP afin de lever les questions techniques et juridiques. Concrètement, le BEP a accompagné la Ville pour :

  • la conception et réalisation (dont suivi du permis d'urbanisme);
  • la rédaction du cahier spécial des charges des travaux;
  • l'analyse des offres reçues;
  • le suivi du chantier jusqu'à l'inauguration du bâtiment ce 25 septembre 2015.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact