1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Construction d'une nouvelle caserne des pompiers à Sambreville

Construction d'une nouvelle caserne des pompiers à Sambreville

6/11/2015

En collaboration avec le bureau d'études Environnement du BEP, le département Développement territorrial assiste depuis deux ans la commune de Sambreville dans son projet de construction d'une nouvelle caserne des pompiers sur le site de l'ancienne glacerie d'Auvelais.

Assainissement d'un ancien site industriel

Différentes études de sol préalables à tous travaux sur une friche industrielle ont été menées. Un expert a ensuite été désigné pour élaborer un projet d'assainissement adapté au mieux à la destination des lieux (caserne des pompiers et école du feu).

 Cet assainissement comporte trois phases :

Phase 1 :

  • évacuation des terres les plus contaminées en centre de traitement
  • confinement des boues moyennement polluées sous des dalles en béton
  • déplacement sur site et stabilisation à la chaux et ciment des matériaux faiblement pollués pour atteindre  les  « niveaux fond de coffre » des futures infrastructures
  • installation de drains destinés au pompage et traitement de l’eau souterraine.

 

Phase 2 : (après la construction des infrastructures) confinement de l'ensemble des zones non couvertes par des dalles ou bâtiments par une couche de 30 cm de terres saines.

Phase 3 : assainissement de l'eau souterraine pendant plusieurs années. 

Construction de la caserne

Parralèllement à cet assainissement, le chantier de construction a débuté fin septembre. Les pieux sont forés et la structure béton commence à sortir de terre. Le montage de la structure du garage des véhicules d'intervention débutera fin novembre. La fin du chantier est prévue pour fin 2016, début 2017.

Contactez le Département Développement Territorial

 

Le BEP répond à toutes vos questions, remarques, commentaires. Contactez-nous !

 


Prendre contact