1. Accueil
  2.   Actualités
  3.   Entreprises et opérateurs namurois à la découverte de Smart Cities françaises

Entreprises et opérateurs namurois à la découverte de Smart Cities françaises

27/11/2015

Dans la continuité de la mission économique réalisée en 2014 au Québec et en vue des projets de la nouvelle programmation Feder (TRAKK, Espace Confluence, animation économique, etc.), le BEP s’est positionné pour collaborer à la mission exploratrice menée par l’Awex et WBI sur la thématique Smart City, en France, du 23 au 27 novembre 2015.

Les participants

9 entreprises namuroises se sont inscrites : Imagi-Nations, Things Play, Dogstudio, RVC, Artexis Expo, ODSC, BSolutions Management, Cobelba et Skylane Optics.

12 opérateurs du namurois : le BEP, avec des représentants de ses départements Développement Economique et Territorial, UNamur, GABT, CAP 2020, Centre culturel régional (Abattoirs de Bomel), Cluster Eco-Construction, Cluster TIC, SPW DG06, Ville de Namur, Agence du Numérique, Greewal et Henallux.

Le public wallon est donc triple : le monde de l’entreprise (sociétés, pôles et clusters, fédérations et opérateurs wallons),  le monde de la recherche (laboratoires et départements académiques ainsi que centres de recherche publics et privés) et les pouvoirs locaux avec la participation de 5 villes (Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai).

Objectif général de la mission

Au-delà des rencontres, réseautage et visites prévus dans le cadre de cette mission exploratrice sur les villes intelligentes de France, l’objectif est également de susciter des partenariats internationaux en vue de collaborations, notamment dans les programmes européens dont certains font la part belle au segment des villes intelligentes.

Bordeaux, ville du futur

Alain Juppé, depuis son accession à la mairie, nourrit un grand projet : réveiller Bordeaux et la transformer en ville moderne, attractive, créative et innovante en respectant son histoire et en intégrant le développement durable : quartiers entiers rasés et reconstruits, réintroduction du tramway, implantation d’entreprises nouvelles en mettant l’accent sur les technologies du numérique, … sans oublier le TGV Sud Europe Atlantique qui mettra, dès 2017, Paris à deux heures de Bordeaux et son extension future vers Barcelone et Madrid.

Nantes, métropole créative

En matière de Smart Cities, Nantes met notamment l’accent sur des technologies pour mieux intégrer le green dans la ville, « capitale verte européenne » 2013 de la Commission européenne,  économe en énergie et productrice d’énergie renouvelable, dotée d’un réseau de transports verts pour une mobilité intelligente, etc.

Ces deux villes adoptent une position stratégique sur la thématique Smart Cities (nouveaux quartiers, matières liées à l’inter-connectivité avec le citoyen, la créativité et le numérique, etc.) .  La Ville de Namur y pressent des liens potentiels dans le cadre du réseau francophone des villes dont elle fait partie avec Québec.

Quelques photos prises à Bordeaux et Nantes

Double action du BEP à Bordeaux et Nantes

Le BEP accompagnait non seulement les entreprises namuroises dans leurs démarches d’exportation et de recherche de partenariats internationaux mais marque également un intérêt pour des échanges et partenariats potentiels sur des projets développés par la ville/la région et les acteurs locaux  de types infrastructures d’accueil innovantes pour entreprises (incubateurs, tiers-lieux, parcs d’activité économique), programmes d’animation économique du territoire (en créativité, innovation, politique d’accompagnement des entreprises, liens entre entreprises-étudiants-citoyens, etc.).

Formulaire de demande d'intervention

- Si vous n'êtes pas un citoyen de la Province de Namur,
- si vous êtes demandeur d'emploi,
- si vous êtes indépendant à titre complémentaire,
- ou si vous avez un projet de création ou de développement d'une entreprise active dans une filière qui n'est pas prise en charge par le BEP, cliquez ici.

- Si vous êtes en recherche d'une implantation sur un de nos parcs d'activité économique, cliquez ici.

- Si vous êtes actif en Province de Namur dans une des filières suivantes : agro-alimentaire, éco-construction, économie touristique, environnement,  industries créatives et culturelles, process industriels, santé ou TIC, cliquez ci-dessous :


Prendre contact