Concours 10/10 : Des idées pour une Europe connectée

 

Dans le cadre du Concours 10/10 pour mieux connaitre l’Europe organisé par Europe Direct, trois écoles de la Province de Namur (écoles communales de Beuzet, d’Hingeon et de Sorée) ont découvert le fonctionnement de l’Europe, mais aussi les nouvelles technologies et les objets connectés.

Smart City by BEP

En parallèle du programme d’actions « SmartCity by BEP », le relais Europe Direct Namur s’est fixé comme mission d’éveiller les plus jeunes aux nouvelles technologies et à la connectivité. Dans le cadre du Concours 10/10, Europe Direct Namur, en partenariat avec Technobel, est donc parti à la rencontre des écoles communales de Beuzet, d’Hingeon et de Sorée pour leur présenter le fonctionnement de l’Union européenne mais aussi leur faire découvrir les nouvelles technologies et les objets connectés.

Projets pour une Europe connectée

Pour la fin du mois de mai, les classes participantes à cette action, ont rendu un projet détaillant leurs idées pour une Europe connectée. Objectif : faire comprendre aux enfants l’implication de l’Europe dans leur quotidien en termes de nouvelles technologies. Grâce au matériel de Technobel et de son Lego Education Center, ils ont eu l’opportunité de tester la programmation et la robotique et de découvrir une application concrète d’objet connecté : une maquette de poubelle intelligente.

L’école communale de Beuzet remporte le premier prix

Ce 31 mai, un jury composé de représentants du bureau d’information du Parlement européen, de la Représentation de la Commission européenne en Belgique et des relais Europe Direct de Namur, Liège, Bruxelles et Hainaut s’est réuni pour découvrir les projets des enfants.

Pour la Province de Namur, c’est l’école communale de Beuzet qui a remporté le premier prix et qui découvrira, le 27 juin prochain, l’envers du décor de la Commission européenne avant de partir à l’assaut de la Maison de l’histoire européenne.

Le projet gagnant propose un jumelage inter-classes en utilisant les nouvelles technologies afin d’approfondir l’apprentissage des langues au niveau primaire. Gageons que cette école se lance rapidement dans un projet E-twinning ou Erasmus+.

Félicitations à tous ces enfants pour leur participation !

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.