Les brèves du Développement Territorial

En quelques lignes, voici un résumé des réunions, projets en cours, qui ont occupé les agents du département Développement territorial ces dernières semaines :

 

Fernelmont

Le cahier des charges de marché de promotion pour la création d’un nouveau quartier qui combine mixité sociale, intergénérationnalité est en cours de rédaction.

Flostoy

Le chantier pour la création de logements de transit est en cours.

Maison Administrative Provinciale

Le dépôt de permis d’urbanisme est finalisé et la préparation du démarrage de chantier, prévu pour le mois de septembre, est en cours.

TRAKK

Le marché de travaux du nouveau TRAKK a été attribué ce 20 mars.

ISO 14001

Le BEP a réalisé son audit interne du Système de Management Environnemental (SME) ce 26 mars en vue de l’obtention de la recertification ISO 14001 (version 2015); dont le périmètre reprend les métiers suivants: la conception et l’aménagement des parcs d’activité, la conception et la construction des bâtiments d’activité économique, la gestion des parcs et des bâtiments et le suivi technique de l’implantation des entreprises. 

Cet audit a été réalisé par le club d’auditeurs de l’association PALME (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités).

Food is Life 2

Les aménagements extérieurs sont en cours. La fin du chantier est prévue pour mai 2018.

Abbaye de Maredsous

Un bureau d’étude spécialisé en tourisme a été désigné pour mener une étude visant à élaborer la stratégie de développement touristique de l’Abbaye de Maredsous. Bien que l’attractivité du site soit déjà importante, ses gestionnaires souhaitent optimiser les activités qui ont lieu sur ce site en perpétuel développement. Objectif : garantir un bon fonctionnement de chacune de ces activités, tout en veillant à offrir une expérience client qualitative. Cette étude doit amener à l’élaboration d’un plan d’actions réaliste pour les 15 prochaines années.

Etudes touristiques

Le BEP, en sa qualité de membre du CITW (centre d’ingénierie touristique de Wallonie), va mener les deux études touristiques suivantes :

  • Gedinne – Vencimont

L’objectif de l’étude est de déterminer les pistes d’actions à entreprendre, en termes d’aménagements et de services, pour rendre le village de vacances de Vencimont attractif pour les touristes. Cette étude sera couplée à une étude juridique pour déterminer le mode de gestion et de développement le plus approprié pour le site. Cette étude sera donc un cas pratique de reconversion d’un village de vacances « public » en Wallonie.

  • Profondeville

L’étude vise à réaliser un « plan-qualité » pour le centre-ville de Profondeville visant à améliorer l’attractivité touristique de la destination. L’objectif des «plans qualité territoriaux» est d’améliorer la qualité dans les communes touristiques wallonnes en définissant les aménagements à y réaliser et les services touristiques à y développer.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.