Les architectes italiens de l'hôtel de ville de Gembloux remportent un prix d'architecture

L’hôtel de ville de Gembloux, inauguré en septembre 2015, vaut à ses architectes du bureau italien Demogo le prix du Jeune talent de l’architecture italienne.

Réflexion sur le nouvel hôtel de ville de Gembloux

Après de nombreuses années de réflexion, la ville de Gembloux décide de construire un nouvel hôtel de ville dont la construction débute en 2013. 

Lors de l’Europan 10 (Concours européen des jeunes architectes), la Ville lance une réflexion sur le site du nouvel hôtel de Ville. Un projet sort du lot, proposé par les architectes italiens. Le projet est à ce point plébiscité que la Ville décide de mettre ce concept en œuvre. Une équipe se constitue alors avec les architectes italiens (Demogo), les architectes belges (Syntaxe) et le bureau d’étude en stabilité et techniques spéciales (B.E.L.). 

A ce moment, l’hôtel de ville a reçu le titre « Smart Cities & Sustainable Development » par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et Belfius. Son concept énergétique et urbain est une première en Belgique.

Jeune talent de l’architecture italienne

L’avis du jury du prix du Jeune talent de l’architecture italienne est clair ! Le projet de l’hôtel de Ville de Gembloux est une œuvre qui révèle une grande maturité projectuelle et professionnelle, concrétisée par un parcours exemplaire, au travers d’un concours de conception, organisé par Europan, traitant des processus de transformation urbaine. Pour ces raisons, Demogo reçoit donc le prix du Jeune talent de l’architecture italienne. 

Visitez le site web de Demogo

Assistance à maîtrise d’ouvrage du BEP

Dans le cadre de ce projet de nouvel hôtel de ville, la ville de Gembloux a sollicité l’aide du service Assistante à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du BEP afin de lever les questions techniques et juridiques. Concrètement, le BEP a accompagné la Ville pour :

  • la conception et réalisation (dont suivi du permis d’urbanisme);
  • la rédaction du cahier spécial des charges des travaux;
  • l’analyse des offres reçues;
  • le suivi du chantier jusqu’à l’inauguration du bâtiment en septembre 2015.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.