"Namur, province au fil de l'eau": une étude menée par le BEP

La Province de Namur a mandaté le BEP afin de réaliser une étude visant à imaginer des équipements touristiques en lien avec la voie d’eau et le RAVeL, de manière à renforcer l’attractivité de la Sambre et de la Meuse.

10 communes, 15 projets

Cette étude a permis d’identifier, au sein des 10 communes namuroises bordées par la voie d’eau, 15 projets concrets visant à y créer des espaces de convivialité et de loisirs. Cette étude a également défini les objectifs de ces aménagements, les équipements à prévoir de même que le budget nécessaire pour leur concrétisation.
Cette étude donne  une réelle dimension intercommunale à la réflexion en matière d’aménagement de bords de Meuse et de Sambre, afin de créer une certaine cohérence, notamment dans le choix des équipements, entre les différentes communes concernées.

 

Le financement et la concrétisation des équipements

Le travail réalisé par le Bureau JNC et coordonné par le BEP s’est fait en étroite collaboration avec la Province de Namur et les représentants des 10 communes concernées. Elle se poursuit actuellement par la  recherche de sources de financement pour réaliser les équipements prévus. Des contacts ont lieu actuellement avec les Ministres wallons Maxime Prévot (en charge des voies navigables) et René Collin (pour la partie tourisme). Les 15 projets retenus pourraient bénéficier d’un financement à 80% par la Wallonie, le solde étant partagé entre la Province et la Commune.

La concrétisation des aménagements sera assurée par le BEP par le biais de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les communes.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.