Nouvelle signalétique pour les parcs d'activité économique

A l’issue du concours Créapicto, le nouveau pictogramme désignant les parcs d’activité économique est connu.

Le résultat du concours Créapicto est connu 

Du 14 janvier au 4 mars, 336 projets ont été déposés pour le concours Créapicto lancé en janvier dernier. Une jeune étudiante à l’ESA Saint-Luc Liège a remporté le premier prix du concours et un chèque de 10.000 euros offert par la Wallonie.

Ce nouveau pictogramme sera le symbole représentant les « nouveaux parcs d’activités 4.0. », orientés vers les nouvelles technologies, les services aux entreprises, les sciences du vivant, l’innovation environnementale, la logistique, …

Il sera progressivement déployé dans toute la  Wallonie.

Le nouveau pictogramme pour les « Parcs 4.0 »

Deux propositions de lecture pour ce nouveau picto :

  • des bâtiments à vocation économique et une éolienne symbole du recours aux sources d’énergie renouvelable;
  • un maillage de réseaux au sein d’un parc d’activité économique, symbole de la connectivité numérique des entreprises.

En lançant ce concours, Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et des Zones d’Activité Economique, voulait améliorer l’accessibilité des parcs d’activité économique et à afficher le dynamisme socio-économique de la Wallonie.

Une nouvelle signalisation sur autoroute

En 2017, pour mettre en avant l’attractivité économique du territoire wallon, une nouvelle signalisation des parcs d’activité prendra place sur les autoroutes. Les premiers parcs concernés par cette nouvelle signalisation ont été choisis en fonction de leur caractère emblématique et de leur proximité avec le réseau routier.

Le nouveau pictogramme sera évidemment intégré sur ces nouveaux panneaux autoroutiers.

L’amélioration de la signalisation directionnelle sur les routes

La démarche de signalisation sur autoroute s’accompagnera d’une modernisation de la signalisation directionnelle des zones d’activités économiques depuis l’échangeur autoroutier jusqu’à l’entrée du parc et vice versa. Intégrant le nouveau pictogramme, les panneaux directionnels seront progressivement mis en œuvre au cours des prochains mois.

Quant à la signalisation interne des parcs, c’est le concepteur du parc, comme le BEP pour les parcs namurois, qui la met en œuvre.  Elle est gérée par les autorités communales gestionnaires des voiries internes des parcs d’activité économique.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.