Pollec 3 : les communes signataires se mettent au travail

Les Communes signataires du programme Pollec se sont réunies en groupes de travail, sous l’égide du BEP, pour rédiger leur plan d’actions en faveur de l’énergie durable (PAED). 

Mobilité, isolation, énergie

Via leur adhésion à la Convention des Maires et au programme Pollec, les Communes namuroises se sont engagées à mettre en œuvre, collectivement, 2 ou 3 actions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Chaque Commune peut aussi, individuellement, mener des initiatives sur son propre territoire. Une première réflexion sur ces actions a eu lieu en avril lors de deux demi-journées de réunions de travail, où les Communes étaient réunies par arrondissement.

Les principales thématiques abordées : 

  • la mobilité,
  • l’isolation des bâtiments,
  • la production des énergies renouvelables.

 

Pollec, c’est quoi ? 

Pour rappel, en 2012, la Wallonie a lancé le programme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) pour permettre aux Communes de bénéficier d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de plans d’actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat dans le cadre de leur adhésion à la Convention des Maires.

C’est donc dans le cadre de POLLEC que le BEP s’est positionné pour devenir coordinateur territorial de la Convention des Maires, en tant que structure supra-locale. 

Validation par les conseils communaux

En juin 2018, les conseils communaux respectifs devront valider les plans d’action rédigés lors de ces réunions de travail.

 

Signature de la convention des maires

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.