4 "anciens" parcs d’activité économique namurois rénovés

 

Historique

En juillet 2013, le BEP a répondu à l’appel à projet, lancé par la Wallonie afin de redynamiser d’anciennes zones d’activité économique (créées avant 1990) dans le but de permettre aux occupants de bénéficier d’équipements équivalents aux zones plus récentes. . Cette expérience pilote a également permis d’associer à la démarche les entreprises des parcs et les communes concernées.
En Province de Namur, le Gouvernement wallon a retenu quatre parcs d’activité économique: Ciney, Fernelmont, Gembloux et Walcourt. pour bénéficier de nouveaux aménagements  tels que le renforcement des réseaux télécoms, la réfection de certaines voiries, le remplacement de certains luminaires,…Le montant total du subside obtenu de la Wallonie pour la redynamisation des 4 parcs s’élève à 1.023.841 €.

A Fernelmont, les travaux sont terminés et, à Ciney, ils touchent à leur fin.
Ceux de Walcourt viennent de débuter de même que et ceux de Gembloux dans la foulée.

 

Fernelmont

L’entreprise BALAES d’Oreye a réalisé les travaux de renforcement du réseau télécom afin d’assurer une couverture complète en fibre optique sur l’ensemble du parc; elle a également  réfectionné les tronçons de voirie dégradés. Le chantier commencé début août et s’est terminé fin octobre.

 

Ciney

L’entreprise ROISEUX de Saint-Hubert a procédé au renforcement du réseau télécom afin d’assurer une couverture complète en fibre optique sur l’ensemble du parc; elle a également réfectionné les tronçons de voirie dégradés. Le chantier commencé en juin doit se terminer prochainement. Les travaux vont également résoudre un problème de circulation au carrefour entre les rues du chemin du Blanc-Bleu et l’Allée des Abattoirs grâce à des aménagements spécifiques à cet endroit.

Ces travaux ont également permis à ORES de compléter ses équipements énergétiques présents sur l’ancienne partie du parc. Un bouclage des conduites de gaz ainsi qu’un renforcement de la cabine électrique située à l’entrée du parc  ont pu être réalisés. Enfin, la commande du relighting a été envoyée à ORES pour finaliser la redynamisation de ce parc.

 

Walcourt

Les travaux consistent à renforcer le réseau télécom (Proximus, Sofico et Ores), à réfectionner des tronçons de voirie et à mettre en place un trottoir le long de l’allée des Linaires. L’entreprise René PIRLOT et fils SPRL effectuent les travaux de voirie.. Ceux-ci viennent de commencer et vise à compléter à 100% la couverture en fibre optique dans le parc. ORES profite également des ouvertures de tranchées pour poser une gaine d’équipement en fibre optique permettant le télécontrôle de leur cabine réseau afin de réagir plus rapidement en cas de souci. La pose des nouveaux revêtements de voirie s’effectuera début 2017 lorsque les conditions météorologiques redeviendront favorables. Ores remplacera d’anciens luminaires par des luminaires LED plus performants équipés d’un système de diming qui permettra une économie de consommation de plus de 50%.

Gembloux

Les travaux consistent à renforcer le réseau télécom et à réfectionner des tronçons de voirie. Ces travaux de mise à disposition de tranchée permettront également à ORES de compléter leur équipement en gaz et réaliser un bouclage de leurs conduites existantes rue des Praules.  L’entreprise J.M.V. Colas Belgium de Crisnée a été notifiée pour réaliser ces travaux. Le chantier sera réalisé en deux phases, la première phase commencera mi-novembre 2016 comprenant l’ouverture des tranchées rue de Poiriers pour le renforcement télécoms et la deuxième phase, prévue en 2017, comprendra le renforcement télécom rue des Praules et la réfection de voirie lorsque les conditions météorologiques redeviendront favorables.  Ores procédera au remplacement des anciens luminaires par des luminaires LED plus performants, équipés d’un système de diming  permettant une économie de consommation de plus de 50%.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.