Un nouveau parc d’activité à Bouge dédié à la santé

Dans le cadre du projet de nouvelle zone d’activité économique du plateau de Bouge, le BEP a mené, en partenariat avec la Ville de Namur, une réflexion sur le positionnement économique et stratégique du futur parc d’activité, en lien avec le domaine de la santé.
Les résultats de cette étude ainsi que les contacts avec de nombreux acteurs régionaux et locaux (la Ville et le CPAS de Namur, la Province de Namur, Créagora, l’Université de Namur, le Smart Gastronomy Lab de Gembloux, les hôpitaux namurois, des entrepreneurs privés) ont permis au BEP de définir le projet économique du Plateau de Bouge.

Un parc dédié à la santé à Namur

Le BEP y projette la réalisation d’un nouveau parc d’activité économique baptisé « Care-YS » qui vise à accueillir des entreprises actives dans le secteur de la santé, et plus spécifiquement dans les domaines :de l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, de la santé nutritionnelle et de l’e-santé. Le contexte actuel de reconfiguration du fonctionnement hospitalier favorise le maintien à domicile et la mutualisation des services. De même, les mutations médicales, sociales et numériques actuelles amènent les services à la personne à se spécialiser en développant des produits adaptés pour assurer l’autonomie et la prise en charge intégrée des patients. Ces évolutions constituent une opportunité pour le développement de nouvelles activités économiques dont les déclinaisons sont multiples : ergonomie, nouvelles technologies, domotique, compléments alimentaires naturels, mais aussi centralisation et mutualisation de services liés à la santé.

Un projet urbanistique sur les rails

En vue de la concrétisation de ce projet, les premières études urbanistiques et techniques ont débuté. L’avant-projet de plan communal d’aménagement, élaboré par le BEP, sera prochainement adopté par le conseil communal de novembre. Les travaux d’infrastructures pourraient débuter dès 2019 et les premières entreprises s’installer dès 2020.

localisation-bouge-acteurs-sante

 

 

L’animation économique du futur parc Care-YS

En parallèle des études techniques, l’objectif du BEP est, d’ores et déjà, de mener une réflexion globale de spécialisation et d’attractivité économique, pour définir avec les partenaires namurois un cadre opérationnel au vu des nombreux projets envisagés sur le site : incubateur pour spin-offs et start-ups, promotion en partenariat public-privé pour la réalisation d’un business center, crèche intergénérationnelle, résidences-services, etc.

Dans ce cadre, le BEP vient d’obtenir du Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre wallon en charge des Parcs d’activité, Maxime PREVOT, un subside de 329.422,50 € pour financer, pendant 3 ans, les services d’un expert indépendant dont la mission sera l’animation économique du projet en vue de préciser la spécialisation du nouveau parc d’activité économique. Cette expertise consistera notamment à animer et encadrer la réflexion menée avec l’ensemble des partenaires du projet durant la période de gestation du nouveau parc.

 

 

Voir le reportage de Canal C

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.