Une solution innovante de mobilité pour le sud de la Province

Dans le cadre des fonds européens Interreg, le pré-projet déposé par le BEP en matière de mobilité a été accepté. Une nouvelle solution de mobilité particulièrement innovante pour le sud de la Province devrait voir le jour d’ici quelques mois.

LES VÉHICULES PRIVÉS COMME TRANSPORT COLLECTIF

Le BEP souhaite tester et proposer une nouvelle offre de mobilité, axée sur le partage et l’économie créative, sur une partie du territoire provincial. La solution étudiée permettrait d’utiliser une partie du flux de véhicules privés comme transport collectif. Pour ce faire, le BEP propose d’équiper certains axes de circulation de la zone transfrontalière entre Dinant et Givet de stations de « co-voiturage » interactive, soit une borne interactive par station et, en amont, des panneaux à messages, diffusés sur le flux de circulation.

« MOBILITÉ INNOVANTE EN TERRITOIRE RURAL »

En avril 2016, le BEP, dans le cadre de son programme d’action SmartCity by BEP, a organisé un atelier de travail sur la mobilité en territoire rural. Objectif de la journée : identifier des idées, concepts, solutions pour élaborer de nouvelles offres de mobilité pour les habitants des territoires moins denses et donc moins bien couverts en transport public en Province de Namur.
Quelques mois plus tard, les contacts issus de cet atelier donnaient naissance à ce projet de mobilité innovante réunissant comme partenaires, le TEC Namur-Luxembourg, la SRWT, le BEP et côté français la Communauté de Communes Ardenne -Rives de Meuse et le Conseil Départemental des Ardennes.

UN TERRITOIRE RURAL ET TRANSFRONTALIER

Le concept va être testé sur un territoire compris entre Dinant-Givet et Beauraing.

  • Le territoire choisi est un espace peu propice au développement d’une offre de transport public rentable.
  • La faible densité de population dans la zone implique une offre peu développée en matière de transport public, et donc un manque d’offre de transport flexible et répondant aux besoins de la majorité des habitants.

En outre, ce territoire, condense plusieurs pôles émetteurs et récepteurs importants en termes de mobilité : 

  • pôles scolaires de Dinant et Beauraing ; 
  • hôpital de Dinant ; 
  • Centre commercial et centre sportif de Givet ;
  • Centrale de Chooz.

IMAGINEZ DANS QUELQUES MOIS…

Jean, habitant Dinant, souhaite rejoindre Givet. Via la nouvelle solution de mobilité proposée par le BEP, il peut se rendre à une station de co-voiturage, sans réservation préalable. A la station, pour un prix modique, Jean indique sa destination. Automatiquement, les automobilistes qui passent à proximité de la borne sont avertis, par un panneau dynamique, que Jean souhaite se rendre à Givet. Juliette, qui passe justement par là, voit le panneau, s’arrête et invite Jean à monter dans sa voiture. Jean remet alors à Juliette le ticket qu’il avait reçu à la borne. En échange de ce ticket, Juliette percevra une petite compensation financière sur son compte.
25 minutes plus tard, après un trajet convivial, Juliette dépose Jean au centre de Givet.

UN PROJET INTERREG FRANCE-WALLONIE-FLANDRES

Le BEP a déposé ce pré-projet dans le cadre des fonds européens Interreg France – Wallonie – Flandres. L’avis des équipes techniques en charge de l’évaluation de la qualité des projets a été très positive. Le BEP et ses partenaires ont été invités à développer leur concept et à déposer leur projet. Un avis définitif sur le financement de celui-ci est attendu avant septembre 2017.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.