WIFI4EU : Ouverture des inscriptions pour le financement de points d'accès internet Wi-Fi gratuit dans les lieux publics

Le 20 mars, la Commission européenne a ouvert le portail web « WIFI4EU » permettant l’inscription des communes pour prétendre au financement de points d’accès internet Wi-Fi gratuit dans les lieux publics.

Les communes de toute l’Europe sont invitées dès à présent à s’inscrire en prévision du premier appel à projets, qui sera lancé le 15 mai, pour pouvoir bénéficier d’un financement de l’UE en vue de la création de points d’accès gratuit à l’internet sans fil.

WIFI4EU, c’est quoi?

Le programme WiFi4EU offre aux communes des coupons d’une valeur unitaire de 15 000 euros pour installer des points d’accès Wi-Fi dans les espaces publics tels que les bibliothèques, les musées, les parcs ou les places.

Les communes peuvent utiliser les coupons WiFi4EU pour acquérir et installer des équipements WiFi (points d’accès sans fil) dans les centres de la vie publique locale de leur choix. Les coûts de maintenance du réseau seront pris en charge par les communes.

Comment demander un coupon WiFi4EU?

  • Phase d’enregistrement: les communes doivent s’inscrire sur le portail www.WiFi4EU.eu à partir du 20 mars 2018.
  • Phase de candidature: le premier appel sera lancé le 15/05/2018 à 13:00 (heure de l’Europe centrale) et les communes inscrites pourront alors postuler pour obtenir un des 1 000 coupons WiFi4EU d’une valeur unitaire de 15 000 euros, faisant partie du premier lot. Les coupons seront distribués selon le principe du «premier arrivé, premier servi»
  • Phase d’attribution: la Commission annoncera, en veillant à l’équilibre géographique, les 1 000 communes qui bénéficieront d’un financement au titre du premier appel. Au moins 15 coupons par pays seront attribués.
  • Quatre autres appels WiFi4EU seront lancés au cours des deux prochaines années. 

Obligation des communes

L’utilisation des réseaux financés par l’initiative WiFi4EU devra être gratuite. Ces réseaux seront exempts de publicité . Les réseaux faisant double emploi avec des offres gratuites privées ou publiques existantes garantissant un niveau de qualité similaire dans le même espace public ne peuvent pas bénéficier d’un financement.

 

Pour en savoir plus

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.