Partenariats

L’Europe soutient un large éventail d’activités dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de l’éducation, du tourisme, de la culture, de la citoyenneté, de la jeunesse, de l’économie, etc.

Le BEP inscrit le territoire namurois dans cette dynamique européenne de financement de projets et programmes.

Nos équipes se concentrent sur les programmes FEDER, FEADER et INTERREG.

FEDER > renforcer l’économie

 

Les appels à projets FEDER 2014-2020 visent à mettre en place sur sept années une série de projets structurants et destinés à renforcer le développement économique et l’attractivité du territoire namurois.

Les projets retenus bénéficient d’un subside wallon et européen de 90%. Au total les projets couvrant la Province de Namur ont obtenu 61 millions d’euros.

Le BEP aide les communes à monter/rédiger leurs dossiers européens. Mais outre ces projets déposés par différentes communes du territoire, le BEP va, grâce à ces aides,  créer de nouveaux espaces pour l’activité économique, construire de nouveaux incubateurs, soutenir la création et le développement des PME.

FEADER > améliorer l’attractivité rurale

Le fonds FEADER, fonds européen agricole pour le développement rural, est spécifiquement destiné à la ruralité. Les communes peuvent dès lors en bénéficier pour des projets liés à la rénovation de villages, des infrastructures touristiques ou des initiatives liées aux circuits courts.

Dans ce cadre, le BEP a accompagné 17 communes namuroises dans l’élaboration de leurs projets. Il s’agit d’Assesse, Bièvre, Ciney, Cerfontaine, Dinant, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Gedinne, Hamois, Hastière, Mettet, Onhaye, Rochefort, Viroinval, Vresse-sur-Semois et Walcourt. Sans oublier les Maisons du Tourisme de l’Ardenne namuroise et des Saveurs et le Domaine provincial de Chevetogne.

Interreg > coopérer entre régions européennes

Le BEP a déposé plusieurs pré-projets dans le cadre du programme Interreg.

 

Un projet a été déposé par le BEP comme partenaire :

  • création d’un circuit vélo transfrontalier passant par la Wallonie et le nord de la France

 

Le BEP va également mener deux projets comme chef de file :

  • Interreg V B – Projet Palabre : rénovation de bâtiments industriels en application des règles d’économie circulaire avec des partenaires français, hollandais et luxembourgeois. Le BEP, pour sa part, rénovera deux centres d’entreprises parmi les plus anciens à Crealys.
  • Interreg V A – Bâti C² et Re C² : programmes d’accompagnement des entreprises de ces 3 territoires et de les aider à se développer dans 2 domaines clés : l’écoconstruction et la réutilisation/recyclage/réemploi de matière.

Le BEP, spécialiste du montage de projets européens

Le BEP a, pour ses propres services et activité, une longue expérience dans le montage et la gestion de programmes européens. L’expérience acquise par le BEP peut également profiter à d’autres partenaires.

Voici des points sur lesquels le BEP peut vous aider :

  • Veille sur les programmes européens, suivi des appels à projets et appels à partenariat
  • Mise en ligne d’une base de données des appels à projet/partenariat
  • Recherche de partenaires dans les 27 pays de l’Union européenne pour monter le projet.
  • Réflexion sur le contenu du projet et le programme le mieux adapté
  • Accompagnement dans l’écriture du projet
  • Rappel des suivis administratifs et financiers, des échéances, des règles en matière de communication, etc.

LE BEP, acteur de la stratégie numérique wallonne

logo-dw-degrade-sm-bk2x

L’enjeu économique du développement du numérique est une opportunité importante pour la Province de Namur, notamment pour son secteur tertiaire, pour le développement de sa capitale et de ses petits centres urbains périphériques, mais aussi pour sa composante rurale significative. Le BEP est donc particulièrement attentif à ce que le territoire namurois soit un acteur proactif de la Stratégie Numérique de la Wallonie définie en 2015 et collabore pour ce faire avec l’ADN notamment au travers des réunions de travail Smart Cities et Smart Région.

LE BEP, ACTEUR du tourisme namurois

ftpn

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur a pour mission de promouvoir l’image et les acteurs du tourisme en Province de Namur et de fédérer les professionnels afin de dynamiser et de coordonner les initiatives.

CITW pantone CMYK

Le centre d’Ingéniérie touristique de Wallonie regroupe les 8 intercommunales de développement économique et a pour mission d’organiser la mise en oeuvre des politiques d’ingéniérie touristique en Wallonie, en lien avec le Commissariat Général au Tourisme.

LE BEP, développeur de parcs d’activité

palme

PALME, l’association nationale française pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activité rassemble des collectivités territoriales, des aménageurs de parcs d’activité et des entreprises dans le but de sensibiliser ces différents acteurs à développer des infrastructures plus durables. Le BEP fut le premier adhérent extérieur à la france. Cette adhésion lui a permis de concevoir, développer, équiper et aménager ses nouveaux parcs d’activités et bâtiments industriels avec une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.