Un quartier nouveau à Gembloux

périmètre de remembrement urbain Gembloux-Gare

Le projet vise à développer un « quartier nouveau » avec une mixité de fonctions à côté de la gare de Gembloux. Environ 1000 logements sont projetés.

Idéalement situé entre la gare de Gembloux et la nationale 4, ce site de 15 ha est destiné au développement d'un nouveau quartier multifonctionnel. Afin d'accueillir dans les meilleures conditions les futurs habitants, une attention particulière est portée au cadre de vie dans le développement de ce quartier. Outre des immeubles de logements à l'architecture contemporaine intégrés dans un espace public de grande qualité et doté d'un beau parc arboré, le projet accueillera également des services et équipements de proximité, notamment une école.

La conception du quartier est orientée afin de permettre une très bonne circulation des modes doux, particulièrement en ce qui concerne l'accès à la gare. Ce quartier est conçu comme une "quartier nouveau", c'est-à-dire qu'il répond aux critères repris dans le référentiel Quartier Nouveau."

Le Rôle du BEP ?

Le BEP est l’auteur de projet du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU), c’est-à-dire qu’il précise le devenir de ce quartier principalement au niveau de :

  • l’implantation des futurs logements ;
  • les fonctions, services de proximités et équipements communautaires ;
  • l’aménagement des espaces publics (voiries et espaces verts).

Ce travail est réalisé en concertation avec le Collège Communal et le BEP est épaulé par des experts en immobilier et en programmation urbaine.

L’analyse urbanistique, une spécialité du BEP

Le BEP a accompagné d’autres communes dans leur stratégie d’urbanisation :

  • Ciney : Plan communal d’aménagement
  • Ohey : réflexion sur le développement du centre du village
  • Philippeville : Plan communal d’aménagement révisionnel du quartier La Calamine

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.