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Abbaye de Maredsous : un des sites les plus visités en Wallonie

Maredsous

Avec plus de 500.000 visiteurs par an, l’Abbaye de Maredsous est l’un des sites touristiques les plus importants en Wallonie. Afin d’adapter les services proposés et d’élaborer une vision stratégique à long terme, le BEP encadre actuellement une étude de développement touristique pour l’Abbaye de Maredsous.

Un état des lieux complet

Les objectifs de cette étude sont multiples :

  • faire un état des lieux complet de l’abbaye afin de proposer une offre touristique de qualité et adaptée à l’environnement touristique, à la demande des visiteurs et aux caractéristiques uniques du site ;
  • analyser les problématiques d’accessibilité et de gestion des flux ( en particulier les questions des parkings et d’attente aux caisses de la cafétéria) dans le but d’améliorer l’accès, la circulation et le confort de visite au sein de l’abbaye ;
  • intégrer l’abbaye dans un réseau afin de dynamiser la Vallée de la Molignée et de fédérer ses acteurs touristiques.

Diagnostic et réflexions

Le diagnostic complet de l’Abbaye de Maredsous a été réalisé et des premières pistes de réflexion stratégique ont été présentées. À la suite de cette première étape, des ateliers de concertation avec les membres de l’abbaye et les acteurs de la vallée de la Molignée sont organisés afin de concevoir une stratégie de développement touristique avec l’ensemble des parties prenantes.

Collecte et Analyse des données grâce au Big data

Pour réaliser le diagnostic de l’abbaye de Maredsous, le BEP a eu recours à l’offre de services MyAnalytics de Proximus afin d’analyser les flux de visiteurs. L’abbaye possédant peu de données sur sa fréquentation, cet outil a permis de mieux définir le profil des visiteurs, leur provenance et leurs habitudes de séjour (période, durée, fréquence, etc..).

Cet outil est proposé à l’ensemble des communes de la province de Namur via l’intermédiaire du BEP. En collectant des données de localisation anonymisées en provenance des cartes SIM connectées au réseau, Proximus MyAnalytics génère des rapports sur le profil, l’origine et la durée de séjour d’individus pour une zone et une période prédéterminées. Il peut être utilisé lorsque l’on souhaite collecter des informations sur tout type de visiteurs présents à un moment donné dans une zone, pour obtenir des informations supplémentaires sur les trajets des personnes à l’intérieur ou à proximité d’une zone, ou encore des informations en temps réel sur des rassemblements ou grands événements en Belgique.

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