Des aménagements écologiques en zones économiques !

Soucieux d’aménager au mieux les espaces de ses parcs d’activité économique, le BEP a réalisé des aménagements verts dans les parcs Ecolys®, Créalys®, la Houssaie, Mecalys® et celui de Beauraing.

Ces aménagements paysagers et cheminements piétons, finalisés en juin 2020, ajoutent une dimension écologique, sociale et durable à ces parcs d’activité en y favorisant le cadre de vie et en y intégrant la biodiversité.

embellir les espaces publics à beauraing

Les aménagements paysagers réalisés à l’intérieur et en pourtour du parc de Beauraing s’accordent harmonieusement avec les entreprises présentes sur le parc et contribuent à l’embellissement de la commune. Depuis la fin des travaux, de nombreux passants (piétons, cyclistes, seuls ou en famille) viennent désormais apprécier cet espace de quiétude, à découvrir en image :

L’objectif de ces aménagements était triple :

  • Améliorer le cadre de vie pour les entreprises, les visiteurs et les riverains (plantations diverses, zone de pique-nique…) ;
  • Intégrer la biodiversité (ensemencement de prairies fleuries, supports à rapaces, bassin…) ;
  • Favoriser la mobilité douce (cheminements piétons longeant Le Biran et rejoignant l’ancien Ravel).

Le choix des plantations s’est orienté sur des espèces telles que des saules têtard, des arbres hautes tiges, des prairies fleuries, des haies bocagères, des haies vives,…

Le projet a été réalisé en concertation avec le bureau d’étude Arpayge, la commune de Beauraing et le BEP.

Favoriser les circuits courts à Ecolys®

Dans un souci de développement de l’économie locale, le BEP a dédicacé une zone non constructible du parc d’activité Ecolys®, dédié à l’éco-construction, à une production végétale exploitable en circuits courts par des producteurs locaux. La plantation du verger par le BEP concerne plus de 350 pommiers, 180 poiriers et des haies mellifères. La coopérative Paysans-Artisans entretient le verger et récolte les fruits en contrepartie.

Jimmy Latinis est gérant de l’entreprise Sol et fruits et producteur de fruits sur Bois-de-Villers, Wépion et Rhisnes. Il revient sur l’expérience menée à Ecolys :

En complément à ce verger, diverses plantations et aménagements piétons ont également été réalisés pour relier les différentes zones du parc. Les essences végétales choisies sont adaptées au site et ont été réfléchies pour favoriser la biodiversité.

Les parcs d’activité économique du BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.