Actualités

Aires d'accueil de motor-homes : 6 communes namuroises accompagnées par le BEP

Yvoir_airMotorhomes

Au mois de juillet 2022, dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la Ministre Valérie De Bue a lancé un appel à projets visant l’amélioration de l’offre des aires publiques pour l’accueil des motor-homes.

Plusieurs communes namuroises ont sollicité l’aide du BEP pour obtenir la subvention wallonne. Leur dépôt de candidature a eu lieu le 14 octobre et les résultats de la sélection sont attendus pour fin 2022.

Amélioration de l’offre des aires publiques pour l’accueil des motor-homes

Par son positionnement, la Wallonie est un territoire de passage pour de nombreux camping-caristes. Elle doit profiter de sa position privilégiée pour attirer ces touristes et les accueillir dans de bonnes conditions.

Cet appel à projets contribue à l’atteinte des objectifs suivants :

  • Créer de nouvelles aires publiques de nuit équipées destinées à l’accueil des motor-homes pour la saison touristique 2024 ; 
  • Améliorer la répartition des aires de nuit équipées sur le territoire de la Wallonie.

La subvention allouée dans ce cadre est plafonnée, dans les limites des disponibilités budgétaires, à 350.000€ maximum par projet et ne pourra dépasser 80% des coûts totaux éligibles estimés. 

Le BEP : expert en accompagnement 

Ce n’est pas moins de six Communes namuroises qui ont souhaité être accompagnées par le BEP pour répondre à cet appel à projets.

Les missions du BEP étaient de :

  • préparer les justifications circonstanciées ;
  • détailler les projets ;
  • réaliser pour chaque Commune une esquisse illustrative de l’aire de motor-homes en fonction de son environnement contextuel ;
  • réaliser un estimatif prévisionnel des travaux ainsi qu’un plan financier précisant les calculs d’exploitation de l’aire de motor-homes. 

Dinant : 
11 emplacements à Bouvignes-sur-Meuse

Dinant_airMotorhomes

Houyet : 
18 emplacements à HouyetHouyet_airMotorhomes

Mettet : 
10 emplacements à Mettet

Mettet_airMotorhomes

Profondeville :
6 emplacements à Profondeville 

Profondville_airMotorhomes

Sambreville : 
15 emplacements à Auvelais 

Sambreville_airMotorhomes

Yvoir : 
20 emplacement à Spontin 

Yvoir_airMotorhomes

 

Les résultats de la sélection sur l’octroi de la subvention par le Gouvernement sont attendus pour la fin de cette année 2022. 

 

Appel à projets “coeur de village”

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.