Actualités

Thermographie aérienne: un outil de sensibilisation des citoyens à Couvin

thermographie couvin

Dans le contexte de lutte contre le changement climatique et l’ambition de réduction des émissions de CO2 européennes de 55% pour 2030, le bâti citoyen représente l’un des plus grands défis mais aussi l’une des plus belles opportunités de diminution des émissions CO2 : les habitats privés représentent plus d’un tiers des émissions de CO2. La Wallonnie ambitionne, dans sa stratégie wallonne de rénovation, d’améliorer la performance des logements de sorte qu’ils tendent, en moyenne pour l’ensemble du parc, vers le label PEB A en 2050.

Survol thermographique de Couvin

Pour répondre à cet enjeu, la Ville de Couvin a décidé de mettre en place une sensibilisation de masse, notamment grâce à la thermographie aérienne. Le projet était “dans les cartons” depuis 2019 et, après les 2 ans de Covid et une opportunité de financement régional, a pu enfin être lancé. Au cœur de cette campagne de sensibilisation:

  • le survol thermographique ;
  • des permanences à la Commune ;
  • des primes à l’audit ;
  • un salon énergie ;
  • un lien avec les guichets Energie Wallonie et le CPAS

Et une multitude d’autres services offerts à la population couvinoise pour les soutenir dans leurs rénovations énergétiques.  

Le vol devrait avoir lieu prochainement.

thermographie couvin

La thermographie aérienne

La thermographie aérienne consiste à survoler de nuit un territoire donné avec une caméra infrarouge, ce qui fournit des données permettant de générer des cartes. Cette démarche permet de faire un état des lieux des déperditions et rétentions de chaleur des bâtiments et des sites survolés. Elle n’a pas une vocation quantitative mais bien qualitative : elle ne remplace pas un audit énergétique ou un certificat PEB.

thermographie

POURQUOI FAIRE UNE THERMOGRAPHIE ?

Le but principal est de sensibiliser et informer les citoyens sur les potentiels défauts d’isolation de leur habitation, sur base des cartes générées par le survol thermographique, qui présente une vision globale de l’état du bâti sur le territoire.

La thermographie est un outil de sensibilisation et de communication, avec un fort pouvoir de mobilisation. Il doit cependant être le catalyseur d’une stratégie d’accompagnement plus globale des citoyens qui propose, par exemple, un service de conseil, des primes à l’audit ou à la rénovation, un salon de l’énergie local, etc.

 

Envie de sensibiliser vos citoyens ?

N’hésitez pas à contacter Simon pour en savoir plus sur le contrat cadre du BEP, encore valable pour l’hiver prochain. Le BEP est également là pour vous accompagner sur le volet de la sensibilisation globale à la rénovation.

La thermographie sur Gembloux

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.