- Accueil
- Actualités
- Des bornes de rechargement pour véhicules électriques à Crealys® et Ecolys®
Des bornes de rechargement pour véhicules électriques à Crealys® et Ecolys®

Les parcs d’activité économique d’Ecolys® (Namur/Rhisnes) et Crealys® (Gembloux/les Isnes) seront bientôt équipés d’une borne de rechargement pour véhicules électriques. Ces bornes semi-rapides seront pourvues de deux points de charge et accessibles à tous.
Une première pour le bep
Le Gouvernement wallon a décidé en septembre 2017 d’octroyer des subventions aux intercommunales wallonnes pour la mise en oeuvre d’un programme de développement durable dans les zones d’activité économique. Concrètement, des appels à projets ont été lancés par le Service Public de Wallonie (SPW) en 2018 dans le but de soutenir des projets de déploiement de points de chargement pour véhicules électriques. notamment au sein des parcs d’activité économique. Grâce aux subsides obtenus, le BEP se lance dans une première expérience d’implantation de bornes de chargement pour véhicules électriques sur les parcs d’activité d’Ecolys® et de Crealys®. Il s’agit d’une première démarche pour une intercommunale wallonne. C’est la société Bluecorner qui assurera la fourniture, le placement et l’entretien des bornes ainsi que l’exploitation du système pendant 10 ans.
un véhicule rechargé en seulement 20 minutes
Chacun des parcs d’activité Ecolys® et Crealys® sera équipé d’ici peu d’une borne. Il s’agira de bornes semi-rapides d’une puissance nominale de 11kW par point, chaque borne étant pourvue de 2 points de charge. Ce type de borne permet, en 20 minutes seulement, un rechargement suffisant pour parcourir 40 kms, ce qui constitue près de 90% des déplacements quotidiens en Belgique.
En pratique
L’utilisation de ces bornes s’effectuera dans les conditions d’accès suivantes :
- Accès au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
- Paiement selon plusieurs formules : par abonnement fixe, par paiement direct ou par utilisation d’autres abonnements préexistants ;
- Les bornes devraient être disponibles sur les deux parcs dès septembre 2020.
Réflexions sur d’autres combustibles
Au-delà de cette première concrétisation sur les parcs d’activités, une réflexion orientée vers les carburants et combustibles modernes (CNG bio, Hydrogène, électricité), visant un déploiement plus large, est actuellement en cours au sein du BEP.
Où se situent Ecolys® et Crealys® ?