Budget participatif de la Province de Namur : dernière ligne droite pour vos propositions !

team

La première phase du budget participatif lancé par la Province de Namur se termine dans quelques jours. Il ne reste plus que deux semaines pour soumettre ses idées sur la plateforme G1idée du BEP pour améliorer le cadre de vie des habitants de la Province.

Quelles sont les étapes du budget participatif ?

L’appel à projets est d’envergure puisqu’il va permettre aux candidats (minimum 2 citoyens à la tête du projet) de disposer d’un budget maximum de 50.000 € pour concrétiser leur idée.

Concrètement :

  • Les citoyens soumettent des idées/projets ;
  • Les services provinciaux valident si les propositions sont recevables en se basant sur le règlement avec l’approbation d’un comité de sélection ;
  • Les citoyens votent pour les propositions qu’ils préfèrent (ce vote compte pour 60%). Le comité de sélection effectue un classement selon une grille de critères (il compte pour 40%). Un classement final est ensuite établi ;
  • Les lauréats mettent en œuvre leurs projet.

Les citoyens participent au jury

Les habitants du territoire seront donc invités à choisir les idées qu’ils trouvent les plus pertinentes. Les 200.000 € prévus par la Province seront alors alloués aux projets les plus plébiscités.

La consultation est en cours sur la plateforme g1idée.be, mise à disposition de la Province et des Communes qui le souhaitent par le BEP.

L’objectif de cette plateforme est de faciliter les initiatives des Communes et de la Province en matière d’implication des citoyens dans leur Commune, leur Province.

Participez à la consultation

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.