Crowdfunding & circuits courts: succès pour l'appel à projets du BEP

panier de légumes, circuits courts

BEP Expansion Economique lançait le 15 octobre dernier un appel à projets auprès des acteurs namurois des circuits courts. Un succès puisque 25 dossiers ont été soumis, pour un montant total souhaité en crowdfunding de 132.900€.

Une démarche pertinente

Cet appel se tenait dans le cadre du plan de soutien à la relance économique, lancé par le BEP en juin dernier. Cette action part du principe que le crowdfunding permettrait à des acteurs actifs dans les circuits courts de financer leur projet de développement en faisant appel au financement participatif. 

Et cela semble répondre à une demande, puisque 25 projets ont été soumis par des porteurs de projets issus des quatre coins de la Province de Namur, pour un montant total souhaité de 132.900€. Les porteurs de projets viennent souvent chercher des petits montants, pour lesquels des crédits bancaires sont parfois impossibles. L’appui de CiLo, la plateforme de crowdfunding du BEP, dans une telle démarche est donc particulièrement pertinent. 

21 projets retenus

Le jury, composé de membres des coopératives « Paysans Artisans » et « Cocoricoop » et du BEP a sélectionné 21 projets sur base de leur qualité et de la viabilité économique du projet. L’arbitrage final a pris en compte l’impact que pouvait avoir la part publique (le soutien financier de BEP Expansion Economique) sur l’activité, sa concrétisation et sa pérennité économique.

Les porteurs de projets sélectionnés auront accès à un accompagnement du BEP dans la préparation de leur levée de fonds sur la plateforme CiLo (stratégie de levée de fonds, constitution d’une communauté, communication…). La levée de fonds aura lieu dans le courant de l’année 2021 et le porteur de projet s’engage à réaliser son projet dans les 12 mois qui suivent la fin de la campagne.

A eux de jouer!

Découvrez les projets sélectionnés sur le site du BEP Développement Economique:

Les projets sélectionnés

Le Crowdfunding, c’est quoi?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » en français, consiste à faire appel à un maximum de personnes pour lever les fonds nécessaires au développement ou au lancement d’un projet. Les contributeurs financent, librement ou moyennant des contreparties, des projets qui leur tiennent à coeur. Outre l’aspect financier, c’est un excellent moyen de constituer une communauté, intéressée et fédérée autour d’un projet.

En Province de Namur, les porteurs de projet peuvent mener leur campagne de crowdfunding sur CiLo, la plateforme de crowdfunding du BEP. 

Cette plateforme s’inscrit dans la stratégie « Smart City by BEP« , invitant les communes de la Province de Namur à tirer profit des outils numériques pour rendre leur territoire plus collaboratif, plus impliquant et plus attractif. Plusieurs communes ont d’ailleurs rejoint CiLo en tant que partenaires de la plateforme de crowdfunding.

Découvrir nos communes sponsors

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.