Actualités

Extension du parc d’activité de Ciney-Hamois : les démarches sont lancées !

Parc Ciney

Le parc d’activité économique actuel de Ciney-Hamois s’étend sur 96 hectares et a atteint sa presque saturation. La demande de permis pour une extension sur 51 ha a été déposée.

l’économie en condroz namurois

Le parc d’activité de Ciney-Hamois occupe aujourd’hui 90 entreprises et a permis la création de presque 900 emplois. Il constitue en ce sens un véritable poumon économique dépassant les frontières du Condroz namurois.

Suite à cette réflexion, et avec le soutien des Communes de Ciney et de Hamois, le BEP a mené les procédures nécessaires en vue de la reconnaissance économique d’une extension du parc.

Les travaux d’extension

Situé entre les N4 et N97 en extension du parc actuel, le projet vise la création de 51 ha de zones d’activité économique mixte et industrielle à cheval sur le territoire de Ciney et de Hamois.

L’accès à cette nouvelle zone sera permis par la création d’un rond-point au croisement de la Rue Saint-Gilles et de la Route Charlemagne (N97), un aménagement qui permettra également de sécuriser le carrefour actuel.

Suite à la finalisation des études techniques menées par l’INASEP, avec le concourt du bureau GEOLYS spécialisé en hydrologie et en gestion des eaux pluviales, et la validation des plans de projets par les Collèges communaux de Ciney et de Hamois, la demande de permis a été introduite auprès du Fonctionnaire délégué fin mars. Il s’agit d’une instruction de plusieurs mois dont le résultat devrait être connu au mois d’aout de cette année.

En parallèle, le marché de travaux va être lancé de manière à envisager un démarrage du chantier à l’automne 2022 pour une durée d’un an et demi. Concrètement, il s’agit de construire la première phase des voiries de l’extension. Sur un total de 3,7 km, cette phase de chantier consiste à aménager 2 km de voirie sur le territoire des Communes de Ciney et de Hamois.

Une cinquantaine d’entreprises pourraient s’installer à partir de la mi-2024.

 

L’extension du parc de Mariembourg

L’extension du parc de Walcourt

L’extension du parc de Gedinne

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.