Actualités

La Val de Lesse lance son plan de gestion durable

VDL

Fin 2022, les Communes de Dinant et de Houyet ont approuvé le plan de gestion du Val de Lesse pour un tourisme durable.

Le BEP a coordonné la réalisation du plan en collaboration avec le CITW+ et les deux Communes.

Des actions concrètes déjà lancées

Le plan de gestion a permis de dégager 19 actions à mener pour concrétiser la vision territoriale et touristique du Val de Lesse. Parmi elles, plusieurs projets ont déjà été lancés en parallèle et à la suite du plan. On notera notamment :

  • Le projet de liaison cyclo-piétonne entre Gendron et Anseremme ;
  • Le réaménagement de la zone de baignade de Houyet et celui du Camping situé à proximité ;
  • Un projet d’identité et de signalétique Val de Lesse est également programmé.

Le BEP s’associe aux Communes pour la concrétisation des actions et continue de s’investir dans le suivi et la coordination du plan de gestion.

VDL5

Un territoire élargi 

Un des atouts du plan est d’intégrer la rivière dans une vision territoriale plus large qui inclut les versants et les plateaux agricoles ainsi que les hameaux et le riche patrimoine historique qu’ils représentent. L’objectif est une meilleure prise en compte des richesses du val de Lesse et une gestion durable de la fréquentation de la rivière.

Une participation des acteurs au cœur de la démarche

La concertation des acteurs locaux, privés et publics, du Val de Lesse a été dès le départ mise au centre du processus. Les acteurs ont en effet été appelés à participer au contenu du plan via différents ateliers et visites de terrain. Deux groupes d’une vingtaine de personnes, auxquels se sont ajoutés les élus de Dinant et Houyet, ont ainsi suivi le cours de l’étude jusqu’à la conception finale du plan.

La participation citoyenne au coeur du projet

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.