Les communes pitchent leur projet innovant au TRAKK !

Ce jeudi 27 mai, le TRAKK s’est mobilisé pour soutenir l’émergence de projets innovants sur le territoire namurois: 6 communes sont venues « pitcher » leur idée de projet devant des experts en numérique/digital/innovation.

Collaboration communes/entreprises pour un territoire intelligent

L’objectif de cette initiative lancée par le BEP et le TRAKK, en collaboration avec le KIKK, est simple : aider les communes namuroises à faire mûrir une idée/un projet en lien avec la Smartcity, le numérique ou la donnée, en vue des prochains appels à projets régionaux, et en particulier l’appel à projets « Territoire Intelligent », des Ministres régionaux du numérique et des pouvoirs locaux.

C’est donc naturellement que la communauté du TRAKK, composée d’entreprises du numérique, de l’Internet of Things, des médias, de la donnée, d’urbanistes, de makers, de scientifiques de l’UNamur, d’experts du numérique… Bref: de personnes créatives et connaissant les technologies du présent et du futur, a été mobilisée. Les experts du jour ont challengé les idées et les projets amenés par les communes participantes.

Un programme en 3 temps

27/05 : pitch inversé

La commune présente son idée/projet durant 15 minutes pour ensuite laisser place à l’échange avec les experts/la Communauté TRAKK. L’objectif était de mieux comprendre le projet de la commune, de générer des premières idées et d’identifier les technologies mobilisables.

17-18/06 : idéation & prototypage

  • Atelier d’idéation : pendant 2h, la commune rencontrera un petit panel d’experts spécifiquement sélectionnés et choisis en fonction de la thématique portée par la commune. L’objectif de cette session est d’aider à définir le projet et appréhender les différents composants et technologies à mettre en œuvre dans le projet.
  • Prototypage : si nécessaire et pertinent par rapport au projet, le TRAKK via son FabLab notamment pourra aider à prototyper le projet. L’objectif est d’affiner, de tester et ainsi valider le projet. Disposer d’un prototype est toujours un réel avantage dans le cadre d’un appel à projet.

Mi-septembre : présentation

  • Présentation et networking : au cours d’un événement inspirant (orateurs choisis en fonction des thématiques des projets communaux) ouvert à l’ensemble de la Communauté du TRAKK, la commune sera invitée à présenter son projet. L’objectif est de pouvoir pitcher le projet et le faire connaitre aux organes subsidiant, le challenger, rencontrer d’éventuels partenaires,…

Le BEP se tiendra bien évidemment à la disposition des Communes participantes pour aider à la rédaction du dossier de candidature et ensuite à la rédaction du cahier des charges et la mise en œuvre du projet.

Dynamique « Smartcity by bep »

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.