Actualités

Les Communes s'adaptent au changement climatique

climat

Les PAEDC (Plans d’Action Energie Durable et Climat) sont surtout connus pour leurs mesures visant à réduire les émissions de CO2. Un deuxième pilier, moins connu mais tout aussi important, concerne l’adaptation au changement climatique. Le BEP a réuni les coordinateurs communaux des plans climats namurois afin de partager ce qu’ils ont déjà réalisé et ce qu’il reste à faire en terme d’adaptation.

échanges sur l’adaptation des territoires

Durant cet échange mené par le BEP, les Communes ont partagé sur des projets tels que :

  • L’installation de fascine, pour diminuer l’impact des coulées de boues ;
  • La réhabilitation de chemins de randonnée érodés ou grignotés par les parcelles connexes ;
  • La plantation de haies bocagères ;
  • Augmenter la perméabilité des sols ;
  • Utiliser des citernes tampon pour les eaux de ruissellement ;

s’adapter pour ne pas subir

Jusqu’il y a peu, les Communes n’avaient pas subi de façon sévère les impacts du changement climatique (sècheresse, saisons perturbées…). Depuis les tragiques inondations de juillet 2021, la prise de conscience de la nécessité de s’adapter aux changements déjà présents s’est accentuée.

Il est possible pour les communes de diminuer sa vulnérabilité face aux changements attendus et d’améliorer sa capacité à affronter les changements inattendus. Développer maintenant une stratégie d’adaptation permettra de réduire les coûts des dégâts liés aux changements climatiques.

Par exemple :

  • Utiliser des screens extérieurs dans les habitations pour éviter les surchauffes des bâtiments durant les saisons estivales plus chaudes ;
  • Prévoir des bassins d’orages pour capter les eaux de ruissellement ;
  • Adapter les cultures : plantation de vigne, adaptation des essences d’arbres en forêt ;
  • Plus loin de chez nous encore : la barrière autour de Venise pour éviter les problèmes liés aux grandes crues ;

Certaines mesures peuvent être prises pour s’adapter aux changements climatiques et surtout pour réduire leur impact. Cette réflexion menée par les Communes namuroises est la première étape vers la réalisation de projets concrets.

Energie by bep

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.