Namur Province au fil de l'eau : la noue de Ham-sur-Sambre retenue dans les sites à aménager

En 2015, la Province de Namur a mandaté le BEP pour élaborer un programme d’actions visant à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre. Une étude a identifié des sites sur les 10 Communes longeant ces deux cours d’eau pour y créer des espaces de convivialité et de loisirs sur le territoire Namurois.

Ce 24 février, le collège communal de Jemeppe-sur-Sambre a retenu un nouveau site voisin de la noue à Ham-sur-Sambre.

A jemeppe, la noue de la Sambre sera mise en valeur

Ce site semble idéal pour recréer un lien entre la vieille et la nou­velle Sambre. Des sentiers y existent déjà, les citoyens s’y promènent dans un cadre verdoyant et le site se situe entre le RAVeL et la noue en question. Sa topographie facilement accessible via le Ravel convient parfaitement pour les familles, les enfants ou les personnes à mobilité réduite.

Ce nouveau site a reçu un accord positif du Commissariat gé­néral au tourisme wallon (CGT) qui finance 80% des travaux, le solde étant pris en charge par la Commune.

Des représen­tants du BEP et du CGT se sont dé­placés sur le site de la « Noue de Ham », accompagnés du Collège communal, pour en faire la vi­site.

La noue de la Sambre, propriété du SPW et actuellement gérée par le DNF (Département nature et forêt), est considérée comme site de grand intérêt biologique. Le BEP et l’auteur de projet BUUR-GESPLAN concevront par conséquent des aménagements respectueux de la biodiversité et qui viseront à amplifier la symbiose entre le visiteur, la faune et la flore, sans dénaturer le lieu.

namur au fil de l’eau : 10 communes, 11 projets

Ce projet intercommunal est financé et réalisé en concertation étroite avec le BEP, les Communes, la Province, le CGT, la DGO1 et la DGO2. Le BEP coordonne le projet dans sa réalisation.

L’étude commanditée par la Province de Namur a permis d’identifier, au sein des 10 Communes namuroises bordées par les voies d’eau, 11 projets concrets visant à y créer des espaces de convivialité et de loisirs. Cette étude donne une réelle dimension intercommunale à la réflexion en matière d’aménagement de bords de Meuse et de Sambre.

prochaines étapes

Les premières esquisses de l’aménagement de la noue de Ham-sur-Sambre sont prévues pour début avril en vue de valider un avant-projet en juin 2021. Le dépôt de permis est quant à lui prévu pour l’été. Si tout se passe comme prévu, les travaux d’aménagements commenceront en septembre 2022. Et une mise à disposition pour la fin de l’année 2023. 

En savoir plus

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.