Actualités

Projets SmartCity communaux: 7 projets pour un territoire intelligent

Animation TRAKK 10

Le 16 septembre dernier, la dernière étape du programme d’accompagnement des projets communaux par des experts du numérique s’est clôturée au TRAKK. Grâce à l’accompagnement du BEP et du TRAKK, en collaboration avec le KIKK et l’UNamur, des projets innovants ont été imaginés pour le territoire namurois !

 

Technologies, dynamique, implication citoyenne

L’objectif de cette initiative était d’aider les communes namuroises à faire mûrir une idée/un projet en lien avec la Smartcity, le numérique ou la donnée, en vue de prochains appels à projets régionaux – et en particulier l’appel à projets “Territoire Intelligent”, des Ministres régionaux du numérique et des pouvoirs locaux.

Cette dernière étape permettait aux Communes de présenter le projet tel qu’il avait été mûri lors des précédentes étapes du programme, les 27 mai et 18 juin dernier.

Les projets avaient été regroupés par thématique :

  • l’implication citoyenne dans les projets locaux
  • la place des technologies et de la data dans l’espace public
  • la dynamique centre-ville

Les trois partenaires de la matinée (Kikk, UNamur et BEP) avaient chacun invités des experts issus de leur propre communauté à venir prendre de la hauteur par rapport aux projets des Communes. Avec enthousiasme et intérêt pour les projets, chaque panel d’experts a ainsi permis de dégager des enjeux communs derrière les défis particuliers de chaque commune.

Animation TRAKK 9

7 communes, 7 projets innovants

  • 7 projets portés et présentés par 7 Communes (Andenne, Beauraing, Ciney, Dinant, Gembloux, Marche-en-Famenne et Namur) ;
  • 6 experts enthousiastes et pertinents sélectionnés par chacun des partenaires dans leur propre communauté (Communauté de makers pour le Kikk ; communauté de chercheurs pour l’UNamur et parmi des entreprises pour le BEP) ;
  • Un parterre composé de dizaines d’entreprises, d’experts curieux de découvrir les projets portés par les Communes namuroises.

Parmi les projets présentés, citons notamment une idée de la Commune de Beauraing qui envisage la création d’un parcours sonore, une expérience immersive à la découverte du patrimoine et des Histoires de Beauraing.

L’événement « Regards croisés sur la SmartCity » a été un carton plein et n’a pas manqué de lancer les débats et discussions pour le moment de networking qui s’en est suivi.

Animation TRAKK 11

Et si dans quelques mois…

Dans le cadre de cette port’entrouverte, un « faux journal » a également été rédigé. Celui-ci contenait des articles journalistiques comme si les projets existaient réellement. Il reprenait également une présentation de tous les experts ayant participé au programme. Un stand installé au TRAKK reprenait des tirages des pages de ce journal. Vous pouvez retrouver ce « journal d’anticipation » ici.

Pour ne pas que les articles de ce « journal » restent cantonnés dans la sphère de la science-fiction, il reste désormais aux porteurs de projet à continuer de faire murir leur projet, l’inscrire dans la réalité technique, financière, politique de leur Commune et à rester en éveil par rapport aux prochains appels à projet qui pourraient donner le dernier coup de pouce permettant de concrétiser ces belles et enthousiasmantes idées.

 

PRÉSENTATION DU REGARD CROISÉ

étapes précédentes du parcours

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.