Actualités

Vers l'élargissement de la certification ISO 14001 à tous les parcs d'activité du BEP

iso-itineraire

Dans le cadre de sa démarche de renouvellement et d’élargissement du périmètre de sa certification ISO 14001, le BEP se fait accompagner par l’Association PALME. Dans ce cadre, il a participé à un partage d’expérience avec le SIZIAF. Cet organisme gère le parc des Industries Artois-Flandres dans le Nord de la France.

L’Association PALME, composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs d’activités et représentants du monde de l’entreprise. a pleinement joué son rôle de « créateur de lien » en cette fin d’été. Elle a organisé un séminaire sur le Parc des Industries Artois Flandres, qui a accueilli pendant deux jours le BEP autour de la question « Parcs d’activité et ISO 14001 ». La délégation du BEP, composée de 6 personnes, était conduite par Fabrizio CIPOLAT, directeur du département Développement Territorial.  

iso-groupe

Photo de Famille. Adhérents belges et français réunis.

 

iso-v-leveugle

Vianney LEVEUGLE, Directeur Général du Siziaf (Parc des industries Artois Flandres) accueille la délégation.

Visite du parc

La visite de ce parc de 450 hectares a été faite en vélo. Elle a permis de voir concrètement les réalisations sur les différentes thématiques importantes pour la certification ISO 14001 qui concerne le management environnemental :

  • Gestion écologique des aménagements : comme par exemple la gestion différenciée de la fréquence des entretiens suivant la nature des soins à apporter ;
  • Rationalisation de l’utilisation du sol :
    • déconstruction d’anciens bâtiments, remise à niveau du terrain pour la revente à de futurs investisseurs ;
    • restructuration d’anciens bâtiments en vue de compacter l’espace de travail, l’adapter aux volumes de production et diminuer les coûts pour l’entreprise ;
  • Gestion de l’eau : par exemple, la récolte des eaux pluviales dans des noues ;
  • Mobilité douce : piste cyclable sur l’ensemble du parc.

Augmenter la qualité des parcs d’activité et leur gestion

Avec ce nouveau Système de Management Environnemental (SME) en cours d’élaboration, le BEP vise à augmenter encore la qualité de ses parcs d’activité économique et leur gestion.

Actuellement seul Crealys® est certifié. et le BEP souhaite étendre cette certification environnementale à l’ensemble de ses parcs d’activité économique.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.